News

 La confiance des entreprises tunisiennes envers l’administration fiscale dépasse les 80% 

 L’Administration générale des performances (AGP) a conduit une étude de terrain visant à évaluer le niveau de satisfaction des usagers des services dédiés aux entreprises moyennes et aux grandes entreprises. L’enquête, qui a porté sur un échantillon de 962 entreprises interrogées dont 575 grandes entreprises et 387 entreprises moyennes , fait état de taux de satisfaction globaux compris entre 81,7 % et 93,4 %.

Zoom sur les entreprises moyennes

Parmi les entreprises moyennes ayant répondu à l’étude, 75,8 % sont en activité depuis plus de dix ans et exercent dans treize secteurs d’activité différents. La majorité d’entre elles (94,3 %) sont implantées dans le Grand Tunis. La communication avec l’administration passe souvent par des prestataires de services, en particulier des conseillers fiscaux et comptables, qui représentent 93,6 % des intermédiaires.

Les services les plus fréquemment sollicités auprès des structures dédiées aux petites entreprises (rattachées à l’AGP) concernent le dépôt des déclarations et des annexes. Le taux de communication directe entre les petites entreprises et l’administration des entreprises moyennes s’élève à 91,5 %.

La satisfaction globale des entreprises moyennes à l’égard des performances de l’AGP atteint 93,4 %. La communication directe avec l’administration obtient un taux de satisfaction de 88,1 %, tandis que le respect du secret professionnel recueille 80,6 % d’avis favorables. L’expérience liée à la vérification fiscale obtient quant à elle un score de satisfaction de 80,2 %.

Le point de vue des grandes entreprises

Parmi les 575 grandes entreprises interrogées, 86,6 % ont plus de dix ans d’existence et exercent leurs activités dans huit domaines distincts. Leur taux de communication avec l’administration des grandes entreprises au sein de l’AGP s’élève à 93,4 %, selon leurs dirigeants. On note que 64,7 % d’entre elles sont localisées dans le Grand Tunis. Les prestataires de services qui assurent la liaison avec l’AGP représentent 92,5 % des interlocuteurs.

Le niveau de satisfaction globale des grandes entreprises concernant les services de l’AGP s’établit à 81,7 %. La communication directe obtient un score de 85,5 % et le respect du secret professionnel est salué par 84,7 % des répondants.

Après une expérience de vérification fiscale, le taux de satisfaction des grandes entreprises est de 74,9 %. En revanche, la compétence, l’intégrité et le professionnalisme des agents ayant mené ces vérifications au sein de l’administration des grandes entreprises relevant du ministère des Finances – recueillent un niveau de satisfaction notable de 83,1 %.

Objectifs et enseignements de l’étude

Cette étude visait principalement à mesurer le degré de satisfaction des usagers des services destinés aux entreprises moyennes et grandes, fournis par l’Administration générale des performances. Les résultats obtenus mettent en lumière un niveau de satisfaction globalement élevé, tout en identifiant certains axes d’amélioration possibles, comme l’expérience post vérification fiscale pour les grandes entreprises, où des efforts ciblés pourraient être envisagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *