La Chine appelle les États-Unis à résoudre la dette africaine
La Chine a exhorté, lundi 10 avril, les États-Unis à assumer sérieusement leurs responsabilités envers les pays africains et à redoubler d’efforts pour résoudre leurs problèmes d’endettement.
Lors d’une conférence de presse à Pékin, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a lancé cet appel en réponse aux accusations de certains responsables américains et de la Banque mondiale selon lesquelles la Chine serait un obstacle à l’allégement de la dette africaine.
Wang Wenbin a dénoncé « un piège tendu par certains politiciens occidentaux pour perturber et saper la coopération de la Chine avec les pays en développement ».
Ces déclarations interviennent après une vague de visites de hauts responsables de l’administration américaine en Afrique, dans un contexte de concurrence croissante de la part d’autres puissances mondiales, en particulier la Chine et la Russie.
C’est d’abord le secrétaire d’État américain qui s’est rendu en Afrique, puis la vice-présidente Kamala Harris et, plus tard dans l’année, le président lui-même devrait s’y rendre.
Durant le sommet États-Unis/Afrique en décembre à Washington, Joe Biden avait promis un engagement plus important des États-Unis en Afrique et annoncé une aide de 55 milliards de dollars sur trois ans, pour le continent.