La cheffe du gouvernement Najla Bouden : « Le projet d’accord avec FMI permettra de soutenir la Tunisie sur le plan financier »
Au cours de son intervention dans le cadre de la 35e édition des journées de l’entreprise qui se déroule les 9, 10 et 11 décembre courant à Sousse, la cheffe du gouvernement Mme Najla Bouden a indiqué que la 35ème édition est un évènement très important pour discuter et débattre entre les différents partis et surtout pour sortir par un résultat commun et que présence aujourd’hui est l’épreuve de l’importance du rôle de l’Etat économique dans l’épanouissement et le développement du pays tunisien.
Par ailleurs Mme Bouden a évoqué la problématique de différentes crises dans le pays en précisant que le pays vit aujourd’hui des difficultés au niveau économique, social et financier et que la crise est devenue profonde surtout avec la baisse de la croissance économique et l’augmentation du taux de chômage.
Elle a mentionné que le gouvernement œuvre à la mise en place des stratégies précises pour surmonter les grands défis et pour restaurer une économie plus équitable au profit de tous les secteurs.
Dans ce sens Mme Najla Bouden a clarifié que « Nous sommes déterminés à donner au dinar une politique économique de croissance responsable. La solution à nos problèmes de finances publiques est le retour à la croissance. Tous les freins à la croissance seront démantelés et nous avons d’ores et déjà actionné la guillotine des procédures administratives. Des réformes structurelles sont inévitables et se feront en harmonie avec les partenaires sociaux. L’inclusion sociale, économique et financière sera un objectif primordial ».
la cheffe du gouvernement, a fait informé que son équipe gouvernementale se penche actuellement sur la préparation d’un projet d’accord avec le Fonds Monétaire International FMI qui a pour but d’adresser des signaux positifs aux investisseurs étrangers et aux pays frères et amis disposés à soutenir la Tunisie sur le plan financier et d’améliorer la note souveraine de la Tunisie .“Face à la complication de la situation, nous avons choisi de faire preuve de transparence, de franchise et d’objectivité pour étudier les enjeux et les défis tout en optant pour une approche participative afin de pouvoir ajuster les politiques et choix”.
Najeh Kharrez