News

Kébili développe l’agriculture géothermique

Une séance de travail s’est tenue mardi, le 03 février 2026 au siège du gouvernorat de Kébili pour faire le point sur l’avancement d’un projet dédié au développement des cultures géothermiques.

S’étendant sur 5 hectares, ce projet structurant prévoit l’implantation d’un laboratoire et de moyens logistiques. Cet équipement aura pour mission de rapprocher les services du Centre Technique des Cultures Protégées et Géothermiques (CTCPG) de Gabès des agriculteurs locaux. L’accent sera mis notamment sur la lutte contre les insectes nuisibles, un appui technique visant à consolider la filière et à en accroître la rentabilité.

Le dispositif inclut également une station météorologique. Son rôle sera d’émettre des alertes précoces auprès des exploitants pour les prémunir contre d’éventuelles pandémies naturelles.

Plus globalement, cette initiative ambitionne de développer les technologies de chauffage géothermique et de rationaliser la consommation énergétique. Elle s’accompagne d’un volet d’accompagnement des agriculteurs pour la sélection de variétés adaptées au climat local, le développement de systèmes de fertilisation et l’optimisation de l’usage des ressources en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *