Kais Saied : « Les personnes qui s’en prennent à l’Etat n’échapperont pas à la Justice »
Le président de la République, Kais Saied, a reçu, jeudi 27 octobre 2022, au palais de Carthage, la ministre de la justice, Leila Jaffel. La réunion a porté sur un certain nombre de questions qui concernent le fonctionnement ordinaire du rouage de la magistrature.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a réaffirmé son souci constant d’assurer l’indépendance de la justice et d’ouvrir tous les dossiers sans exception et sans retard répétés pouvant aller jusqu’à des années durant lesquelles le dossier disparaît et les preuves et éléments de preuve sont détruits.
Le président de la République a également souligné que les contrevenants qui s’en prennent à l’Etat et à ses institutions ne doivent pas échapper aux poursuites pénales, et que l’allégeance à l’étranger n’est pas synonyme d’immunité pour les traîtres et les stipendiés.
Le chef de l’Etat a indiqué que les procédures devant les tribunaux visent à garantir les droits des justiciables et non à profiter à telle ou telle partie, d’autant moins que de nombreux dossiers ont été ouverts il y a des années et n’avaient pas été tranchés.
Dans le même contexte, le chef de l’Etat a estimé que le ministère public a toute latitude pour s’autosaisir dès qu’il prend connaissance de tout acte incriminé par la loi et n’a besoin d’aucune décision pour assumer son rôle.