News

Kais Saïed exige une refonte en profondeur du système de santé

Le Président de la République, Kais Saïed, a présidé ce mercredi, le 14 janvier une réunion de haut niveau consacrée au dossier de la santé publique, en présence des ministres de la Santé et des Affaires sociales. L’objectif affiché est de lancer une reconstruction complète du service public, présenté comme une réponse aux « revendications légitimes » des Tunisiens.

Le Chef de l’État a appelé à adopter une « nouvelle vision » pour le secteur, insistant sur la nécessité de restructurer les régimes de couverture sociale, qu’il a qualifiés de droit fondamental. Il a réitéré son appel à privilégier « l’intérêt supérieur du pays », en traitant les dossiers de santé dans le cadre des efforts étatiques pour restaurer le secteur après des « décennies de destruction systématique ».

La réunion a permis d’examiner une série d’obstacles récurrents. Le Président a demandé qu’ils soient surmontés « en urgence » via une approche « prospective et scientifique ». Des instructions ont été données pour élaborer des solutions rapides sur plusieurs fronts : la couverture sociale, la constitution d’un stock stratégique de médicaments et l’amélioration des services dans toutes les régions.

Le Président Saïed a également tenu à rendre hommage aux médecins, pharmaciens et infirmiers ayant œuvré durant la lutte pour l’indépendance, ainsi qu’aux figures historiques ayant fondé l’école tunisienne de médecine, érigeant, selon lui, la Tunisie en « référence internationale ».

En clôture, il a assuré que la « bataille de la libération nationale » se poursuivait, avec un engagement « inflexible » à concrétiser les revendications populaires, sans égard pour les « esprits aigris » à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Étaient également présents à cette concertation les dirigeants de la Pharmacie Centrale de Tunisie, de l’Agence Nationale du Médicament, ainsi que les représentants des Ordres des médecins et des pharmaciens et du syndicat des propriétaires de pharmacies privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *