Kaïs Saïed exige une information “au service du citoyen” et de l’intérêt général
Le Président Kaïs Saïed a convoqué, ce lundi le 5 janvier 2025 au palais de Carthage, les dirigeants des principaux médias publics du pays.
Étaient présents M. Chokri Ben Nsir, président-directeur général de la Télévision tunisienne, Mme Henda Ben Alaya Gharbi Présidente directrice générale de l’établissement de la Radio tunisienne, MM. Najeh Missaoui président-directeur général de la TAP, Saïd Ben Kraiem président-directeur général de « Snipe La Presse » et Mohamed Ben Salem, mandataire de Dar Assabah.
Le Chef de l’État a retracé les grandes étapes de la liberté de la presse en Tunisie, depuis le premier texte de 1884 jusqu’à la législation actuelle. Il a notamment salué le rôle de la presse dans le mouvement de libération nationale, citant des références comme le journal Al-Hadhira et les conférences d’illustres figures telles que les cheikhs Mohamed El Khedher Hussein et Abdelaziz Thaalbi.
Le Président Saïed a par ailleurs insisté sur la mission de service public de l’information. Selon lui, les médias publics doivent prioritairement servir le citoyen, relayer ses préoccupations et garantir une information transparente, dans le respect de l’intérêt général. Cette orientation, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la continuité du « mandat populaire » exprimé le 17 décembre dernier.
Le Président a reconnu l’ampleur des défis à relever pour concrétiser les objectifs de la Révolution. Il a affirmé sa volonté « d’abréger le chemin dans l’histoire et dans le temps », jugeant que de nombreux concepts sont aujourd’hui dépassés. Le travail, a-t-il assuré, se poursuivra pour que la marche de la libération nationale avance, en phase avec la volonté du peuple tunisien.

