News

Kairouan se dote du géant solaire tunisien

C’est un projet stratégique qui s’apprête à changer la donne énergétique nationale. La centrale solaire photovoltaïque de Sbikha, dont les travaux avaient été lancés à l’automne dernier, entrera en exploitation effective à la fin du mois de novembre 2025. Selon Sofien Amara, directeur général de la société privée portant le projet, l’infrastructure commencera alors à alimenter le réseau national, la STEG étant l’acquéreur exclusif de sa production.

Une puissance capable d’éclairer 1,3% du pays

Achevé à 95%, ce mastodonte énergétique, qui s’étend sur près de 200 hectares dans le gouvernorat de Kairouan, affichera une capacité de production annuelle d’environ 230 mégawatts. Cette puissance représente, à elle seule, l’équivalent de 1,3% de la consommation électrique totale de la Tunisie. Un pas de géant pour un pays qui demeure encore fortement dépendant, important près des deux tiers de ses besoins énergétiques.

L’investissement, évalué à 260 millions de dinars, est présenté comme une pierre angulaire dans la stratégie nationale de transition énergétique. Ses retombées économiques sont substantielles, les importations de gaz naturel devraient ainsi être réduites de près de 25 millions de dollars par an, apportant un souffle bienvenu au déficit chronique de la balance énergétique.

Plus qu’une centrale, un modèle de transition écologique

Au-delà des chiffres, l’impact de la plus grande centrale du pays sera directement perceptible pour les Tunisiens. Elle contribuera à atténuer significativement les délestages récurrents qui surviennent lors des pics de consommation estivale. Sur le plan environnemental, l’infrastructure permettra d’abaisser les émissions de CO₂ d’environ 120 000 tonnes chaque année.

Le projet innove également en matière de réhabilitation écologique. Il a transformé 200 hectares de terres marginales et salinisées en un pôle de production d’énergie verte, équipé de 210 000 panneaux photovoltaïques auxquels s’ajouteront 10 000 unités supplémentaires. Une première nationale a également été enregistrée, l’installation de systèmes silencieux sur les câbles à haute tension, une mesure conçue pour protéger l’avifaune et préserver la biodiversité locale.

Ainsi, la centrale de Sbikha incarne une double promesse celle d’une plus grande autonomie énergétique pour la Tunisie et celle d’un développement respectueux de son écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *