News

Kairouan : 82 % d’avancement dans la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque

Le taux d’avancement des travaux de construction de la centrale de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, située dans la zone de Metbasta, au gouvernorat de Kairouan, a atteint 82 %, selon un communiqué publié ce soir par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. La centrale, d’une capacité de 100 mégawatts, devrait entrer en production prochainement.

Ce projet est considéré comme un modèle en matière de promotion de l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables et constitue un pilier essentiel pour accélérer la transition énergétique en Tunisie et diversifier les sources d’énergie, souligne le communiqué.

Le coût de l’investissement s’élève à environ 86 millions de dollars, soit près de 270 millions de dinars tunisiens, financés par la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, ainsi que par la Banque africaine de développement. La centrale s’étendra sur une superficie de 200 hectares et permettra, une fois opérationnelle, de réduire d’environ 50 millions de dinars les dépenses liées à la production d’électricité à partir du gaz naturel.

Lors d’une visite effectuée sur le site, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, accompagné d’Almud Weitz, directrice régionale des Infrastructures au sein du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a réaffirmé l’appui du ministère à la réussite de ce projet et au renforcement du partenariat avec la Banque mondiale. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du suivi des différentes étapes de réalisation de la centrale, l’un des projets phares visant à accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans le système national d’électricité. Le projet devrait entrer en service avant la fin de l’année.

La centrale solaire photovoltaïque de Kairouan représente la première pierre d’un ensemble de projets inscrits dans le cadre du système de concessions, relevant de la première phase du programme de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Ce programme comprend cinq projets de production d’électricité solaire totalisant une capacité de 500 mégawatts, répartis entre Tataouine (200 MW), Kairouan (100 MW), Gafsa (100 MW), Tozeur (50 MW) et Sidi Bouzid (50 MW).

En mars dernier, les accords relatifs à la réalisation de quatre de ces projets ont été signés.

Le secrétaire d’État était accompagné du gouverneur de Kairouan, Dhaker Barkaooui, du président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Faycel Trifa, ainsi que de plusieurs hauts responsables du ministère, du directeur général de la société « Kairouan Solar Plant », et de représentants de l’entreprise émiratie AMEA Power, investisseur principal du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *