Environnement

Kairouan : 100 MW de solaire mis en service, 8 500 MW dans le viseur !

C’est une étape significative pour la stratégie énergétique tunisienne. La centrale photovoltaïque de Kairouan, d’une capacité de 100 mégawatts, inaugurera sa production la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi Ali Kenzari, Président de la Chambre syndicale nationale d’installation et de maintenance des équipements photovoltaïques, sur les ondes de la Radio Nationale.

Intervenant pour souligner le rôle moteur des investisseurs privés, M. Kenzari a insisté sur l’importance capitale de ce secteur dans l’essor des énergies renouvelables. « Le secteur privé est un acteur clé pour promouvoir et soutenir la production d’électricité à partir du solaire et de l’éolien », a-t-il déclaré, révélant que le tissu entrepreneurial national compte près de 800 entreprises spécialisées dans l’installation et la maintenance d’équipements photovoltaïques.

Le président syndical a également rappelé les ambitieux objectifs fixés par la Tunisie, atteindre une production de 4 800 mégawatts à l’horizon 2030, puis 8 500 mégawatts à l’horizon 2035. Des chiffres qui illustrent la volonté du pays d’accélérer sa transition énergétique.

Dans la continuité de cette dynamique, M. Kenzari a annoncé la tenue du Salon International de la Transition Énergétique. Cet événement se déroulera les 26, 27 et 28 novembre au siège de l’UTICA. Point d’orgue de la manifestation : une session de formation gratuite, programmée le dernier jour, destinée aux installateurs, aux bureaux d’études et aux bureaux de contrôle. Une initiative qui vise à renforcer les compétences et à garantir la qualité et la sécurité des installations dans un secteur en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *