JES 2023 : Appel à l’action pour garantir l’avenir du journalisme
Alors que les médias tunisiens sont confrontés à des défis financiers croissants, un appel urgent à l’action et à la réflexion a été lancé par M. Zied DABBAR, Président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) en Tunisie lors de son intervention aux Journées de l’Entreprise.
Des idées innovantes inspirées d’initiatives européennes ont été introduites, dans lesquelles la loi oblige les entreprises à verser une partie de leurs bénéfices pour soutenir les médias. M. Dabbar explique que le Parlement européen a récemment modifié les lois fiscales sur les réseaux sociaux afin de protéger les droits d’auteur.
Il a par cette occasion, incité les journalistes à saisir l’opportunité actuelle de créer leur propre entreprise de médias. L’objectif est de garantir une information fiable, de regagner la confiance du public et de protéger la presse de la mainmise de l’argent.
Cependant, le discours a souligné un manque important de vision de l’État à l’égard des agences médiatiques, un aspect dans lequel d’autres secteurs bénéficient de stratégies gouvernementales claires. « Nous avons un grand problème aujourd’hui dans le secteur des médias, des institutions médiatiques sont entrain de fermer leurs portes et d’autres galèrent pour survivre à cause des problèmes financiers. Cette réalité a de graves répercussions sur les journalistes, dont certains se retrouvent au chômage, mis à part les nouveaux journalistes diplômés qui essaient de s’intégrer au marché du travail», a-t-il indiqué.
Le Président du SNJT a en outre mis en avant le manque d’expertise des journalistes, contribuant à la diffusion d’informations peu fiables et à une perception négative du public dans ce domaine.
Face à ces défis, l’appel à une vision claire de l’État pour les médias est considéré comme un besoin urgent.