Economie

Jerandi participe à Alger à la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a présidé la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel qui s’est tenu les 29 et 30 octobre à Alger dans le cadre des préparatifs de la 31ème session ordinaire du Conseil au niveau du Sommet prévue les 1er et 2 novembre prochain.

La réunion ministérielle préparatoire s’est focalisée sur les points inscrits à l’ordre du jour du Sommet ainsi que sur l’élaboration de visions communes face aux défis auxquels fait face le monde arabe à la lumière des changements survenus sur la scène internationale et leurs répercussions sur les Etats et peuples arabes.

Le ministre tunisien a souligné le rôle que notre pays s’est engagé à jouer dans la promotion des questions arabes et la défense de notre sécurité nationale arabe globale, tout en défendant les valeurs de solidarité et de coopération.

Dans ce contexte, il a souligné que la présidence tunisienne du Sommet a coïncidé avec son adhésion non permanente au Conseil de sécurité au cours des années 2020 et 2021. Ceci a été un pilier clé pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions arabes, principalement la question palestinienne.

Le ministre a souligné la nécessité pour le peuple palestinien de rétablir ses droits légitimes et d’établir un Etat libre et indépendant avec Al Qods comme capitale. Il a réitéré la bienvenue de la Tunisie à la signature de l’Accord sur la réconciliation entre frères palestiniens, sous les auspices de l’Algérie.

ll a également exprimé l’espoir que les frères libyens parviendraient à un règlement durable de la crise actuelle, à travers un dialogue libyen inclusif dans lequel l’intérêt de la Libye prévaudrait sur toutes les considérations.

Jerandi a appelé à une action arabe solidaire qui permettrait de prendre les devants pour résoudre les crises sous lesquelles un certain nombre de nos États frères demeurent. Il s’agit entre autres d’unir les positions pour rétablir la stabilité et la sécurité de la Syrie et du Yémen dans le cadre de la souveraineté nationale et pour soulager les souffrances humaines des peuples de ces pays.

Il a souligné que l’accord de la Tunisie pour établir un mécanisme de coopération entre la Ligue des États arabes et le Conseil de sécurité ouvre des possibilités plus accueillantes pour approfondir la compréhension des questions arabes et a mobilisé son soutien, soulignant que la Tunisie continuera à soutenir les enjeux de la région dans le cadre de son adhésion et de son partenariat au Conseil de paix et de sécurité pour la période 2022-2024 et de sa présidence du dix-huitième Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022.

Le ministre a insisté sur l’importance des enjeux économiques, engagés dans les valeurs de synergie et de solidarité, et le renforcement des relations d’intégration pour répondre aux défis actuels, soulignant la nécessité d’optimiser l’utilisation des capacités de notre région et d’utiliser plus efficacement ses ressources humaines, accroître l’autonomie et relever le défi de l’autosuffisance arabe en tant que pilier de la sécurité nationale globale.

Il a également appelé à accorder une importance particulière à la dimension sociale de l’action arabe commune, à travers la redéfinition des priorités de réforme, en particulier dans l’éducation, l’autonomisation des femmes, l’engagement public des jeunes et la lutte multidimensionnelle contre la pauvreté.

En conclusion, M. Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, a remis la présidence du Conseil à son homologue, le ministre algérien des Affaires étrangères, dont le pays accueille les travaux du 31ème Sommet arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *