Culture et arts

Italian Design Day-IDD 2024 : L’excellence du design italien

Dans le cadre des actions promotionnelles 2024 dédiées au Made in Italy dans le secteur de l’ameublement et du design, se tiendra la 8ème édition de l’Italian Design Day – IDD 2024. Il s’agit de l’événement par excellence pour la promotion du design et de l’ameublement italien à l’étranger, promu par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et célébré à travers plusieurs éditions dans le monde entier en même temps, par le réseau diplomatique et consulaire, par les Instituts Culturels Italiens-IIC, par les bureaux de l’ICE Agence dans plus de 100 pays.

L’événement réalisé par l’ICE Agence – Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie à Tunis, qui représente le début d’une série d’activités coordonnées par l’Ambassade d’Italie à Tunis, aura lieu le 6 mars 2024, à Sadika Art Gallery à Tunis, une galerie d’art située dans la zone touristique de Gammarth.

Le thème de cette édition « FABBRICARE VALORE : METTRE EN VALEUR LA MAISON » « D A R I- Design, Architecture, Revêtements Italiens », reprend, dans un jeu de mots, le mot tunisien « dari » ou « maison » décliné en mots-clés liés à l’excellence du design italien. L’exposition met donc l’accent sur le concept moderne de « maison » et de « vivre » dans un lieu qui nous représente et qui est synonyme de bien-être, qualité, beauté, longévité et durabilité des matériaux, éléments typiques du design italien.

L’événement ICE AGENZIA met en vedette les dernières nouveautés et tendances en matière de matériaux de construction, à travers une exposition dédiée aux : revêtements et accessoires (finitions, équipements, robinetterie, siphons, accessoires de salle de bain, etc.) de marques italiennes distribuées en Tunisie, valorisées de manière adéquate par un aménagement dédié.

L’événement, destiné à un public professionnel d’architectes, de designers, de décorateurs d’intérieur, ainsi qu’aux médias, permettra de découvrir les solutions les plus innovantes de 24 entreprises italiennes du secteur et précisément ACTIVE SURFACES -IRIS CERAMICA GROUP, AKIFIX-ALL SOLUTION IN ONE PARTNER, ATLAS CONCORDE, BAGNO&ASSOCIATI, CGS PERCORSI D’ACQUA, DE LONGHI RADIATORS, ENERGIEKER, FAP CERAMICHE, FERPLAST, FIANDRE ARCHITECTURAL SURFACES, FLORIM, GENERAL FITTINGS, GLIONNA BAGNO, GRUPPO ROMANI, IMOLA CERAMICA, KARIBA, LEGNOTRE, MARCA CORONA CERAMICHE DAL 1741, MIRAGE INSPIRING BETTER LIVING, NARDI YOUR OUTDOOR LIVING, NOBILI, NUOVA OSMO, OLYMPIA CERAMICA, PLADOS TELMA.

ABC ABDENNADHER, CBM, CERAM SQUARE, COTUB, COMAF- COMPTOIR AFRICAIN, CNT- COMPTOIR NATIONAL TUNISIE seront parmi les showrooms adhérents à l’initiative, étant les principaux showrooms locaux distributeurs exclusifs des produits.

L’activité a été promue par le biais d’une campagne d’emailing publicitaire, d’invitations et de presse spécialisée auprès de plus de 200 professionnels.

S.E. L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas, a souligné que « le design Made in Italy, aujourd’hui, n’est pas seulement représenté –à juste titre- par l’ameublement, mais aussi par tous les éléments représentatifs de la construction : matériaux, revêtements, finitions, équipements techniques, capables de représenter des solutions innovantes qui allient beauté, forme et fonctionnalité. Les entreprises italiennes sont constamment à la recherche d’innovations, avec une grande attention au choix des matériaux et au soin des détails, avec des matériaux tournés vers l’avenir, des projets qui allient le design à l’excellence de la fabrication. Sans oublier que derrière chaque entreprise de design, il y a des personnes, des familles, des compétences, une histoire. L’industrie de la céramique, l’un des protagonistes de cette exposition, en est un exemple, avec des carreaux qui représentent l’innovation des produits sous différents aspects : l’aspect artistique et créatif, avec des exemples de transformation des carreaux au fil du temps en termes de formats, de couleurs et de dessin ; mais aussi l’aspect technologique, qui confirme le processus d’innovation continu ».

Le secteur de l’ameublement et de la décoration en Italie compte plus de 70 000 entreprises et 293 700 employés : la chaîne d’approvisionnement en bois-meubles représente au total 4,7 % du chiffre d’affaires de la fabrication italienne, 15 % des entreprises, 7,7 % des employés. Le chiffre d’affaires global du secteur en 2023 est d’environ 52,6 milliards, relatifs aux deux macro-systèmes Bois (24,6 milliards) et Mobilier-Luminaire (28 milliards).

Les exportations de la chaîne d’approvisionnement de l’ameublement en bois en 2023 se sont élevées à environ 21 milliards d’euros (parmi les 6 premiers marchés dans l’ordre : France, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Espagne). En moyenne, les exportations représentent environ 40% du chiffre d’affaires du secteur, la dynamique est positive, mais en ralentissement, suite à une hausse généralisée des coûts des matières premières, de l’énergie, des transports, qui ont conduit à la hausse des prix des produits.

Pour les matériaux de construction, les données relatives aux six premiers mois de 2023 montrent une stabilité des exportations italiennes de marbre, travertin, granit et pierres naturelles en général et des composants techniques de l’enveloppe du bâtiment.

Il s’agit de plus de 260 000 entreprises italiennes, parmi lesquelles : des producteurs de matériaux, des entreprises de conception, d’architecture, d’ingénierie et de services.

En ce qui concerne les échanges entre l’Italie et la Tunisie relatifs au secteur du meuble et de l’éclairage et au secteur des matériaux et technologies de construction, il convient de noter que dans la zone Afrique, la Tunisie représente pour l’Italie le 3ème marché cible, après l’Egypte et le Maroc, avec 27,3 millions d’euros d’exportations (sur 11 mois de 2023, dernières données ISTAT disponibles) et le 4ème marché cible des matériaux de construction après le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud avec 38,4 millions d’euros d’exportations.

L’Italie a toujours été au centre de l’attention quant au système d’ameublement, à travers son important système de production et grâce au « Salone Internazionale del Mobile », qui représente une référence internationale avec plus de 370 000 visiteurs provenant de 188 pays et qui, en 2024, atteindra sa 62ème édition qui se tiendra à Milan du 16 au 21 avril. Il s’agit d’une vitrine qui allie affaires et culture, contribuant chaque année à l’histoire du design et du meuble, avec une offre de produits de haute qualité et un riche calendrier de présentations et d’événements qui enrichissent l’espace d’exposition.

Francesca Tango, Directrice du Bureau ICE AGENCE à Tunis a déclaré que « cette année encore, l’ameublement est le protagoniste avec une composante importante du design comme les matériaux de construction, qui deviennent, grâce à cette exposition, un moyen pour raconter comment le goût, la palette de couleurs, mais aussi les techniques de construction, changent en rapport avec l’évolution de la façon de vivre, de meubler ce qui est au centre de notre vie quotidienne, c’est-à-dire la maison. Avec cette exposition, nous avons voulu présenter quelques excellences et nouveautés de notre design que l’événement contribuera à faire connaître aux professionnels tunisiens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *