Investissements étrangers : Déficit d’attraction en Tunisie
La Tunisie montre une faible compétitivité en attirant les investissements étrangers, comparativement à l’Égypte et au Maroc, selon une étude de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) couvrant la période 2003-2022.
L’IACE observe que l’Égypte se démarque comme le leader régional dans l’attraction d’investissements étrangers, tandis que la Tunisie lutte pour retrouver son attractivité pré-Covid-19. L’écart entre la Tunisie et le Maroc en termes d’entrées d’investissements directs étrangers s’est creusé depuis 2010, avec une performance décevante pour la Tunisie.
L’analyse souligne également le nombre inférieur de nouveaux investissements en Tunisie par rapport à l’Égypte et au Maroc. Depuis 2014, les extensions de projets étrangers en Tunisie dépassent régulièrement les nouvelles créations, illustrant la capacité du pays à retenir les investissements existants malgré une attractivité faible pour de nouveaux investissements.
Les décideurs doivent donc préserver les investissements existants tout en cherchant à attirer de nouveaux investissements, en identifiant les attentes des investisseurs étrangers et en mettant en œuvre une stratégie de « branding » pour promouvoir la Tunisie comme une destination attractive.