Insaf Yahyaoui, la journaliste est la nouvelle conseillère, chargée des médias et de la communication au parlement
La journaliste et présentatrice télé à l’Etablissement de la télévision nationale Insaf Yahyaoui a été nommée conseillère, chargée des médias et de la communication, auprès du président de l’Assemblée des représentants du peuple, Ibrahim Bouderbala.
Insaf Yahyaoui née Ben Zineb est une animatrice de télévision tunisienne. Ayant toujours rêvé de faire carrière en tant qu’animatrice de télévision, elle commence sa carrière en tant qu’animatrice avec une émission médicale sur la chaîne télévisée Canal 21, parallèlement à ses études universitaires.
Lorsque Tunis fut désignée capitale de la culture arabe, elle participe à la couverture de cette grande manifestation culturelle englobant tout le territoire national. Peu de temps après, elle réalise son rêve : collaborer avec Nejib Khattab. En endossant le costume de reporter de terrain pour les émissions qu’il dirige à la radio nationale: « Alwan wa Ajwaa » et « Nesmet al-Horria ».
En 1998, et grâce à ses expériences réussies, elle est recrutée par Jamel Eddine Berrahal pour animer une émission en direct traitant des actualités culturelles sur Tunis 7 et ce jusqu’en 2001. Elle tient, par ailleurs, les rênes de « Tedhkra al akhira », émission de jeux produite par Faten Taarit et diffusée le week-end.
Deux ans plus tard, elle remplace Nizar Chaari à l’animation de l’émission culturelle généraliste « Nismet Sbeh », toujours sur Tunis 7, qu’elle prend en charge jusqu’en 2010. Au même moment, elle anime « Rehlet al-amor », émission hebdomadaire consacrée aux personnes âgées et également diffusée sur TV7.
La chaîne libanaise, ANB TV a également fait appel à la journaliste afin de diriger un programme culturel à destination de la communauté maghrébine. Insaf livre à la chaîne libanaise des interviews menées depuis la Tunisie avec de grandes figures emblématiques de la culture nord-africaine.
Après la révolution, Insaf Yahyaoui crée « Chehed wa chawahed », émission d’enquêtes sur les faits de la révolution et d’entretiens avec des officiels de la scène politique tunisienne.
Fin 2014, elle décroche le poste d’animatrice de l’émission « Kahwa Arbi ». L’idée était de réaliser autour d’un café des interviews de 50 minutes partout dans le monde avec des personnalités politiques et des leaders d’opinion comme Amr Moussa en Égypte, Bernard Pivot, Frédéric Mitterrand et Jack Lang en France, Mahmoud Abbas en Palestine, etc.
En 2016, Insaf Yahyaoui est classée 81ème au classement des femmes les plus influentes du monde arabe par le quotidien égyptien Al-Ahram.
La tâche de la journaliste va être d’autant plus difficile que les relations entre la présidence de l’Assemblée et les médias sont exécrables depuis que les journalistes ont été interdits d’assister aux premières séances plénières du nouveau parlement.