Environnement

Initiative de « Soli&Green » et « Tounes Clean-Up » : 9 000 arbres ont été plantés à Sejnane

Dimanche 21 novembre 2021, à Sejnane (gouvernorat de Bizerte), 9000 arbres ont été plantés à l’initiative du collectif « Soli&Green » et l’association « Tounes Clean-Up ».

Il s’agit de l’organisation de la première journée de reboisement par ce collectif dont les actions en faveur de l’environnement en Tunisie ont été entravées notamment par la pandémie du coronavirus.

Plus de 140 bénévoles ont participé à cette campagne de reboisement organisée en coordination avec le Commissariat régional de développement agricole (CRDA) de Bizerte et des habitants de la région.

Sachons que l’association Soli&Green a entamé en 2019, une grande opération de reboisement dans le but de planter 12 millions d’arbres sur tout le territoire tunisien. L’idée de cette opération est née après les graves incendies de l’été 2017.

Beaucoup de campagnes de reboisement ont été organisées jusque-là dans le cadre de cette opération et ont permis de planter des centaines de milliers d’arbres notamment à Siliana, Nabeul, Jendouba, Béjà.

Dans le même cadre de cette initiative de Soli&Green, une application mobile nommée “Carbon Converter”, propose aux utilisateurs de calculer leurs émissions de CO2 et de les compenser en achetant des arbres qui seront plantés dans le cadre de projets de reboisement, a été lancée, en septembre 2021.

De même, la Direction générale des forêts relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait également mentionné, en septembre dernier, qu’elle s’apprête à planter 2 millions d’arbres dans les zones les plus touchées par les incendies de l’été 2021.

Elle a précisé que cette campagne qui débute le deuxième dimanche de novembre 2021 et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2022, a pour objectif de soutenir l’effort national de reboisement et de développement de la couverture forestière en Tunisie.

La Direction Générale des Forêts a également informé que cette action sera organisée de manière participative dans toute la République, et que toutes les composantes de la société civile planteront des arbres dans les espaces verts, les jardins, les parcs et toutes les institutions, notamment les établissements d’enseignement et de santé.

Les surfaces forestières brûlées ont enregistré, jusqu’au 20 août 2021, une augmentation de 322 % par rapport à la même période de l’année 2020, malgré la diminution du nombre des incendies de 25%, selon les données fournies par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) dans sa note de veille du mois de septembre 2021.

En effet, du début de l’année au 20 août 2021, 274 incendies ont été enregistrés, soit 9 158,2 hectares (hectares) de forêts ont été brûlés, alors qu’il y a eu 365 incendies (2 169 hectares) dans la même période en 2020 . Ces superficies se sont ajoutées aux 1 4 122 hectares de forêt brûlée dans la zone d’enclos militaire (20 juin au 2 juillet 2021) car la superficie brûlée totalisait 23 280 hectares, soit 2,04 % de la superficie forestière totale de Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *