Economie

Inauguration de la filiale des Laboratoires Théa en Tunisie

Dans un cadre convivial, l’inauguration de la nouvelle filiale des Laboratoires Théa en appui de Business France s’est tenu hier jeudi 16 mai à Gammarth avec la présence de S.E. Mme Anne Guegen, ambassadrice de France en Tunisie, le PDG de Théa, M. Jean-Frédéric Chibret, M. Amine Zaghdoudi, directeur de Théa Tunisie ainsi que des représentants du ministère de la santé, des représentants de l’industrie pharmaceutique et des médecins.

Les Laboratoires Théa sont spécialisés dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits ophtalmologiques. Leader européen indépendant, l’ouverture officielle de cette filiale marque l’engagement du groupe sur le marché tunisien. Selon M. Jean-Frédéric Chibret, les Laboratoires Théa vend déjà depuis 17 ans ses produits en Tunisie à travers Pharmaghreb.

Théa possède une expérience scientifique, technique, réglementaire et commerciale unique en son genre en ophtalmologie qui est le vecteur de sa croissance. 100 Millions d’euros sont investis chaque année en recherche et développement, a ajouté M. Chibret.

La destinée de la famille Chibret en ophtalmologie débute avec M. Paul Chibret, jeune médecin militaire, à la fin du Second Empire. Ce visionnaire fut à origine d’une saga industrielle qui perdure aujourd’hui encore. 5 générations de CHIBRET, de personnalités fortes, débordantes d’idées et d’énergie, ont partagé une même envie d’entreprendre et une même passion pour la recherche et l’ophtalmologie.

Les produits Théa sont disponibles dans plus de 75 pays dans le monde, à travers les filiales, bureaux et les partenaires.  En 2023 le chiffre d’affaires réalisé par Théa s’éléve à 923 millions d’euros. Un tiers du chiffre d’affaires a été réalisé sur le territoire français par le filiale France, et les deux autres tiers par les différentes filiales et les distributeurs à travers le monde.

En 2023 les effectifs du groupe Théa dans le monde sont en constante augmentation avec 1952 collaborateurs, ce qui permet de créer de l’emploi en Tunisie aussi.

Rappelons que Business France, agence nationale dédiée à l’internationalisation de l’économie française, joue un rôle clé dans cet événement. Elle assure le développement international des entreprises françaises, la prospection et l’accueil des investissements étrangers en France, tout en promouvant l’attractivité économique de la France et de ses entreprises. En Tunisie, Business France dispose d’un bureau au sein de l’ambassade de France et collabore avec un réseau de partenaires publics et privés.

Najeh Kharrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *