News

IA : 1 milliard de dollars d’investissements en Afrique !

Dans le cadre du sommet du G20 qui se tient actuellement en Afrique du Sud, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé, ce mercredi, le lancement d’une initiative majeure visant à soutenir le développement des infrastructures d’intelligence artificielle sur le continent africain. Doté d’un budget d’un milliard de dollars, ce programme, baptisé « L’IA au service du développement », a été présenté par le ministre d’État émirati, Saeed bin Mubarak al-Hajeri.

L’objectif de cette ambitieuse initiative est de permettre aux pays africains de bénéficier de ressources essentielles dans le domaine du numérique : puissance de calcul dédiée à l’IA, partage d’expertise technique et facilitation des partenariats internationaux. Les secteurs prioritaires ciblés sont l’éducation, l’agriculture, la santé, l’identité numérique et l’adaptation au changement climatique.

« Nous considérons l’intelligence artificielle non seulement comme un secteur d’avenir, mais aussi comme une pierre angulaire de l’avenir de l’humanité », a déclaré le ministre Al-Hajeri, soulignant la vision stratégique des EAU pour cette technologie.

Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la souveraineté numérique des Émirats. Selon une étude de la société texane TRG Datacenters, citée par le journal émirati « The National », les EAU se classent au deuxième rang mondial en termes de capacité en intelligence artificielle, juste derrière les États-Unis. Le pays disposerait de plus de 188 000 puces d’IA et d’une puissance de calcul totale avoisinant les 6 400 mégawatts.

Les investissements dans la tech s’accélèrent également à l’international. Les EAU ont ainsi engagé, en mars dernier, un programme d’investissement technologique de 1 400 milliards de dollars aux États-Unis. Un projet de campus d’IA de 5 gigawatts, conjointement avec les Américains, a également été annoncé en mai.

Cette dynamique s’accompagne d’un écosystème local florissant, attirant les géants de la tech comme Microsoft, Nvidia et OpenAI. Preuve de cette coopération technologique, les États-Unis ont autorisé, cette semaine, l’exportation de puces Nvidia vers G42, un leader émirati de l’IA, et Humain, une startup saoudienne.

Avec cette initiative africaine, les Émirats arabes unis confirment leur volonté de jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle, tout en tissant des liens économiques et technologiques durables avec le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *