Huawei et l’UIT lancent une Bourse pour l’Inclusion Numérique
Huawei a organisé le Forum sur le développement durable, sous le thème : « Prospérer ensemble grâce à la technologie : réaliser le développement durable », et ce le 21 novembre 2023 à Dongguan.
En exploitant la connectivité, l’intelligence artificielle et diverses innovations en technologies de l’information et de la communication, d’innombrables opportunités se présentent pour favoriser l’épanouissement de la nature, la prospérité des entreprises et la concrétisation des rêves.
Huawei s’est engagé à étendre la connectivité à plus de 120 millions de personnes résidant dans des zones reculées de plus de 80 pays d’ici 2025. Cet engagement repose sur l’utilisation de technologies de pointe telles que la 5G et l’intelligence artificielle (IA).
Le Forum a réuni des acteurs de haut niveau du domaine des technologies, dont M. Liang Hua, président du Conseil d’administration Huawei, Mme Doreen Bogdan Martin, secrétaire générale Union Internationale des Télécommunications (UIT), M. Jeffrey Zhou, président du marketing TIC Huawei, en présence de représentants ministériels et de régulateurs des télécommunications, y compris certains venant du Pakistan et du Ghana.
Les participants ont examiné de quelle manière l’infrastructure numérique peut être optimisée pour promouvoir le développement durable. Ils ont également discuté de son rôle essentiel dans la construction d’un monde intelligent, plus respectueux de l’environnement et inclusif.
Lors de son discours, le Dr Liang a indiqué que « L’informatique est un moteur essentiel de la productivité dans l’économie numérique. Un déploiement plus rapide de l’infrastructure informatique contribuera à accélérer la transition numérique dans de nombreux secteurs et à promouvoir une intégration plus profonde des économies numérique et réelle. Cela peut promouvoir davantage la stabilité économique mondiale et le développement durable ».
Pour sa part, Mme Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT, a déclaré : « Ne choisissons pas entre la technologie et le développement durable. Nous avons besoin des deux ! Prospérons ensemble grâce à la technologie. Bâtissons un avenir numérique qui fait progresser le progrès pour les gens et la planète ».
L’événement était également l’occasion d’aborder des exemples d’histoires de développement durable dans plusieurs pays tels que la Chine, l’Italie, le Pakistan et le Ghana. Ainsi, selon, la première dame du Ghana, son pays a réalisé des progrès significatifs en faveur de la diversification de son économie, notamment dans le secteur de l’énergie. « Le Ghana est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à avoir construit une centrale hydro-solaire flottante, dans le cadre de ses efforts pour diversifier de manière significative son mix énergétique. Cette centrale alimentera une usine de noix de cajou dans la région de Bono, créant ainsi plus de 800 emplois, dont de nombreux seront pourvus par des femmes ».
Elle s’est félicité de la collaboration fructueuse avec Huawei et exprimé sa volonté et l’engagement de son bureau à travailler en étroite collaboration avec Huawei et d’autres partenaires de l’industrie pour contribuer à réduire les inégalités entre les genres.
Lors de l’événement, Huawei a affirmé avec conviction que les compétences numériques sont la clé de l’innovation technologique future. Afin de promouvoir une participation numérique plus étendue et de former les leaders de demain, l’entreprise a renforcé sa collaboration avec l’UIT en lançant une bourse intitulée « Programme ITU Generation Connect Young Leadership en partenariat avec Huawei ». Cette bourse sera ouverte aux candidatures au début de l’année prochaine et s’étendra sur une période de trois ans. Chaque année, 30 jeunes visionnaires âgés de 18 à 28 ans, venant du monde entier, seront accompagnés dans la réalisation de leurs projets visant à utiliser le numérique comme levier pour le développement communautaire.
S’exprimant sur le sujet, Jeff Wang, président du département des affaires publiques et des communications de Huawei, a déclaré : « Le soutien que les participants recevront comprend des contributions financières à leurs projets, un mentorat assuré par des experts de l’UIT et de Huawei, ainsi que des opportunités de participer à des événements conjoints ».
« Grâce aux efforts conjoints de l’UIT et de Huawei, les jeunes apprendront, contribueront et dirigeront le monde numérique », a déclaré le Dr Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.