Hôpital numérique : la Tunisie révolutionne le dépistage du cancer du sein
Dans une déclaration à une radio ce vendredi, le ministre de la Santé, le Dr Mustapha Ferjani, a affirmé que le recours aux technologies modernes par son département a permis de résoudre la pénurie de personnel spécialisé pour exploiter onze appareils de dépistage précoce du cancer du sein dans certaines régions. Cette avancée a été rendue possible grâce à la création de l’hôpital numérique, qui sera entièrement opérationnel d’ici la fin de l’année 2025.
Bien que déjà mis en service, l’hôpital numérique a débuté ses activités en traitant les dossiers d’imagerie médicale (scanner et IRM) et en organisant des consultations à distance. Il a récemment étendu ses services au dépistage du cancer du sein et d’autres pathologies pour les patients des régions de l’intérieur du pays, en collaboration avec des associations de santé, telles que l’association « Nourane ».
Le Dr Ferjani a précisé que l’utilisation de ces technologies a facilité la réalisation de mammographies mobiles, suivies de l’analyse des résultats par l’hôpital numérique du ministère. Il a souligné que cette structure a permis non seulement d’augmenter considérablement le nombre de dépistages, mais aussi de simplifier la prise en charge des patients nécessitant des échographies ou des biopsies ultérieures.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’équité en santé pour tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire national, conformément à la politique du président de la République, Kaïs Saïed, visant à offrir des services de santé de qualité accessibles à tous.
Le ministre s’est exprimé en marge de la tenue à Tunis, du 3 au 5 octobre 2025, de la quatrième édition du Congrès international d’oncologie contemporaine (ICCO), placée sous le thème : « Médicaments modernes et innovation dans le traitement des maladies cancéreuses ».