News

Guterres qualifie la Tunisie de « voix de la sagesse »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rendu hommage à la « position pondérée de la Tunisie face aux enjeux internationaux », la décrivant comme une « voix de la sagesse en Méditerranée », selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

Cet éloge a été formulé samedi lors d’un entretien avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Nafti. À cette occasion, M. Guterres a chargé son interlocuteur de transmettre « ses respectueuses salutations » au président de la République, M. Kaïs Saïed. Le chef de l’ONU a également souligné la qualité « exceptionnelle » de la coopération entre la Tunisie et l’Organisation onusienne, y compris avec ses agences spécialisées.

M. Guterres a, en outre, réitéré « sa reconnaissance pour le soutien constant de la Tunisie à l’action des Nations Unies, notamment dans le cadre de sa mission en Libye ». Cette rencontre s’est déroulée en marge de la participation du ministre Nafti aux travaux de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

De son côté, le ministre tunisien a relayé « les salutations du président Kaïs Saïed et sa considération pour les positions de principe et courageuses que le Secrétaire général n’a cessé d’exprimer en soutien à la juste cause palestinienne ». Il a également salué « la condamnation sans équivoque par M. Guterres des violations persistantes perpétrées par l’entité occupante ».

Le ministre a par ailleurs réaffirmé « l’attachement constant de la Tunisie au multilatéralisme et au rôle central des Nations Unies ». Il a nuancé son propos en précisant que l’ONU, « bien qu’imparfaite et confrontée à des défis structurels nécessitant des réformes profondes, demeure le cadre légitime universel et l’ultime recours pour préserver la paix et la sécurité internationales, tout en promouvant la justice et la légitimité ».

M. Nafti a rappelé l’engagement historique de la Tunisie, depuis son indépendance, dans les opérations de maintien de la paix. Il a aussi mentionné l’initiative du président Saïed de placer l’année 2025 sous le thème : « Renforcer l’action multilatérale et consolider la coopération avec le système des Nations Unies » à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’Organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *