Gouvernance de l’eau : Stratégie pour un avenir durable
Dans le cadre du projet de gestion des risques de corruption dans le secteur de l’eau, une session de travail a été tenue le 15 janvier 2024. Cette initiative, réalisée en collaboration avec la Direction Générale de la Gouvernance et de la Prévention de la Corruption, placée sous la présidence du gouvernement, ainsi qu’avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à mettre en œuvre une gouvernance efficace dans la gestion des ressources en eau.
La réunion, supervisée par M. Ridha Gabouj, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture a rassemblé les membres de l’équipe du projet pour discuter du plan d’exécution. L’accent a été mis sur deux domaines critiques liés au secteur de l’eau : la gestion des licences de recherche et de forage des eaux souterraines, ainsi que les avantages financiers dans les projets d’investissement liés à l’économie de l’eau.
En collaboration avec les experts du PNUD, l’équipe a élaboré un plan stratégique d’exécution et un tableau de bord reposant sur trois axes majeurs. Le premier axe vise à rationaliser et unifier les procédures d’attribution du service en simplifiant ces processus et en instaurant un système d’information national. Le deuxième axe cherche à gérer les puits sauvages afin de réduire l’épuisement des ressources en eau. Enfin, le troisième axe concerne la formation et le développement des compétences dans le domaine.
Ce plan vise à contribuer à la résolution concrète des problèmes tels que les forages anarchiques. De plus, il cherche à améliorer la gouvernance des licences de forage et de recherche des eaux souterraines, ainsi que des avantages financiers liés à l’investissement dans le secteur agricole. L’objectif ultime est d’assurer une agriculture résiliente, intégrée et durable, préservant nos ressources en eau pour garantir notre sécurité hydrique actuelle et future.