Géographie: La suisse, un bijou au coeur de l’Europe
La Suisse est un pays d’Europe occidentale composé de 26 cantons souverains ayant pour capitale fédérale la ville de Berne.
Elle est entourée de cinq pays : l’Autriche et le Liechtenstein à l’est, l’Allemagne au nord, la France à l’ouest et l’Italie au sud et ne dispose pas d’accès à la mer.
La Suisse s’étend sur un territoire de 41285 km². Elle est divisée en trois zones géographiques distinctes : les Alpes, le plateau et le Jura. Les Alpes, le plateau appelé aussi le Mittelland et le Jura représentent respectivement environ 58 %, 31 % et environ 11 % du territoire. Les montagnes occupent 70% du territoire et seul un quart de la population y vit.
Les Alpes sont une vaste chaîne de montagnes de près de 1 000 kilomètres de long s’étendant en forme de croissant entre Nice, en France, et Vienne, en Autriche. La partie suisse des Alpes est située dans le sud du pays. Les Alpes ont toujours façonné l’identité du pays et revêtent une grande importance historique et géopolitique. Bien que la principale activité économique soit concentrée sur le plateau, l’économie est également fortement dépendante des montagnes.
Le plateau est principalement situé en Suisse, mais se poursuit un peu au sud de Genève pour rétrécir et disparaître dans la région de Chambéry, où les Alpes et le Jura convergent. À l’est, le plateau s’étend au-delà du lac de Constance en Allemagne et en Autriche. Le plateau est la région la plus densément peuplée de Suisse. La plupart des zones métropolitaines et des centres industriels de Suisse sont concentrés dans la région du plateau.
C’est également la région qui possède les zones urbaines et les infrastructures les plus développées, ainsi que le réseau routier et le trafic les plus denses. Le plateau est en outre la zone où l’agriculture est la plus intensive.
Le Jura est situé sur trois pays, l’Allemagne, la France et la Suisse. Il forme un arc de cercle incurvé vers l’intérieur du pays depuis le canton de Genève au sud-ouest jusqu’au canton de Schaffhouse au nord-est. Cette chaîne longue de 300 kilomètres délimite en partie la frontière entre la France et la Suisse. La chaîne montagneuse du Jura, qui s’étend sur plusieurs cantons à l’ouest de la Suisse, borde la région du Plateau et couvre 10 % de la surface totale du pays. Elle englobe principalement les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne, Jura, Soleure, Bâle-Campagne et Argovie.
La Suisse compte environ 1500 lacs et 4% du territoire est couvert de ruisseaux et de plans d’eau. Parmi les principaux fleuves de Suisse, quatre prennent leur source dans le massif du Gothard au cœur des Alpes suisses, massif qui compte de nombreux glaciers, notamment le glacier d’Aletsch, plus grand glacier d’Europe. Il s’agit du Rhône, du Rhin, de la Reuss et du Tessin.
Avec ses plus grands lacs, le Lac Léman et le Lac de Constance, environ 1500 plans d’eau plus petits et d’innombrables rivières, la Suisse constitue un immense réservoir d’eau au centre du continent. C’est pourquoi on l’appelle le château d’eau de l’Europe.