Environnement

G20 : Echec de trouver un accord sur la réduction des émissions du gaz à effet de serre

Les ministres de l’Environnement du G20 ont échoué vendredi 28 juillet à trouver un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour faire face au changement climatique, une semaine après l’échec sur les énergies fossiles.

« Nous n’avons pas pu atteindre un accord sur un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », a déclaré à l’AFP le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu.

« Les discussions avec la Chine, l’Arabie saoudite, et la Russie ont été compliquées », a-t-il précisé.

Les ministres du G20, dont les membres représentent à eux seuls plus de 80% à la fois du Produit intérieur mondial brut et des émissions de CO2 sur la planète, devaient examiner vendredi à Madras, en Inde, plusieurs dossiers cruciaux comme le financement de l’adaptation au changement climatique, la biodiversité et les principes devant régir les activités économiques maritimes.

Et surtout celui visant au plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, pour lequel le ministre français a annoncé en fin de journée un échec. Mais dans les couloirs, on ne s’attendait guerre à d’importants résultats sur les aures dossiers non plus.

Il était pourtant prévu à l’origine que cette rencontre des ministres de l’Environnement du Groupe des Vingt (les dix-neuf économies les plus développées et l’Union européenne) aboutissent à des accords qui seraient ensuite signés par les dirigeants au cours d’un sommet en septembre à New Delhi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *