France : près de 200 individus ont été appréhendés
Le ministre de l’Intérieur français a annoncé l’arrestation d’environ 200 personnes lors des premières phases des protestations qui se déroulent aujourd’hui à travers le pays.
Selon le ministre Bruno Retailleau, un bus a été incendié dans la ville de Rennes, à l’ouest de la France, et des dommages sur une ligne électrique ont entraîné l’interruption du trafic ferroviaire dans le sud-ouest du pays.
À Paris, les manifestants sont entrés en confrontation avec la police dès le début de la matinée, incendiant notamment des poubelles.
Ces protestations, dirigées contre le président Emmanuel Macron en raison de ses politiques d’austérité, visent à perturber l’activité à l’échelle nationale.
Les autorités se préparent à faire face à des tentatives de blocage de routes et à des actes de vandalisme, dans le cadre d’appels à manifester dans tout le pays, même si l’ampleur exacte des rassemblements reste incertaine.
Le slogan du mouvement « Bloquons tout » s’est répandu après que le gouvernement précédent ait présenté un budget d’austérité, avant d’être renversé lundi suite à la démission du Premier ministre François Bayrou, après la perte d’un vote de confiance.

