Environnement

Formation des journalistes : L’IA au service de la transition énergétique en Tunisie + Vidéo

Une formation dédiée aux journalistes s’est tenue cette semaine, placée sous le signe de la convergence entre la transition énergétique et l’intelligence artificielle (IA). Animée par l’expert en changement climatique Yaedh Leben et le journaliste Grégory Rosy, cette session visait à doter les professionnels des médias des clés pour décrypter les défis énergétiques de la Tunisie et intégrer l’IA à leurs pratiques journalistiques.

Au cœur des discussions, les principaux enjeux énergétiques de la Tunisie et sa feuille de route pour 2035 ont été passés au crible. Yaedh Leben a détaillé les mécanismes de financement, tant nationaux qu’internationaux, qui soutiennent le développement des énergies renouvelables, lors d’une interview accordé à L’Echo Tunisien. Des projets phares tels que SOLAR Tunisie, PROSOL et le stratégique projet EL MED qui prévoit la construction d’un câble électrique sous-marin pour interconnecter les réseaux tunisiens et italiens  ont été présentés comme des piliers de cette transition.

L’IA, un assistant précieux mais pas un journaliste

L’autre volet majeur de cette formation a porté sur l’apport de l’intelligence artificielle dans le travail journalistique. M. Leben a souligné son utilité pour collecter et synthétiser de vastes quantités d’informations, accéder à des bases de données mondiales ou même constituer sa propre banque de données sur les énergies renouvelables.

Cependant, l’expert a mis en garde contre une utilisation naïve de cet outil.

 «Si j’utilise l’IA, comme la majorité des professionnels aujourd’hui, je la considère avant tout comme un assistant de grande valeur. Son rôle doit cependant rester celui d’un outil à notre service, et non l’inverse.

Les journalistes doivent faire preuve de prudence et d’esprit critique. La valeur d’un bon journaliste se mesure à sa capacité à maîtriser l’outil, et non à se laisser remplacer par lui », a-t-il insisté, rappelant que l’intelligence humaine doit toujours garder le premier rôle face à l’intelligence artificielle.

Vers un journalisme environnemental d’excellence

Cette initiative a pour ambition d’élever le traitement des sujets environnementaux. En acquérant une expertise pointue sur la transition énergétique et en maîtrisant les outils numériques modernes, les journalistes sont désormais mieux armés pour informer le public avec précision, profondeur et nuance sur l’un des défis majeurs de notre siècle.

Ce programme de formation dédié aux questions environnementales renforce la capacité des journalistes à enquêter, analyser et rapporter ces questions et enjeux de manière pertinente. L’objectif du PAMT2 est que les journalistes bénéficiaires aillent au-delà des communiqués de presse pour mener dans le futur des enquêtes approfondies sur les questions environnementales (responsabilité des entreprises, application des lois, impacts sur les populations locales, etc.).

Le programme forme les journalistes à l’utilisation d’outils et de méthodes spécifiques pour ce type de journalisme (accès à l’information, analyse de données, etc.).

Le programme met l’accent sur les nouveaux formats journalistiques qui exploitent des nouvelles technologies (data journalisme, visualisation de données, éventuellement reportages multimédias, etc.) afin de rendre l’information environnementale plus accessible et engageante.

Dans le cadre de ce programme, le PAMT2 s’associe au projet PAGECTE, également financé par l’UE, qui dispose d’une expertise technique avérée sur les questions environnementales. Les deux projets s’assurent que les activités déployées par les deux parties pour le même public sont complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *