Culture et artsFemme et enfant

Festival Néapolis : Cultiver l’amour du Théâtre chez les jeunes

La ville de Nabeul a inauguré la 36ème édition du Festival Néapolis international du théâtre pour enfants, qui a débuté le dimanche 17 décembre et se poursuit jusqu’au dimanche 24 décembre. Cet événement, très attendu chaque année par les enfants, vise à rendre les vacances scolaires aussi instructives que divertissantes, en cultivant l’amour du théâtre chez les écoliers.

Walid Goddi, directeur de la manifestation, met en avant le désir du festival de rehausser sa réputation en lui conférant une identité distinctive et en intégrant des nouveautés afin d’attirer un public toujours plus large d’amateurs du quatrième art. Cette édition se positionne également comme un rendez-vous culturel incontournable, dynamisant la vie culturelle de la ville pendant la période hivernale, avec une programmation riche en créations locales et internationales pour satisfaire la soif de culture et de divertissement.

Pendant huit jours, les jeunes passionnés de théâtre ont la chance d’assister à des pièces captivantes, de découvrir de nouveaux talents, et d’admirer des vedettes et des étoiles sur les scènes de la maison de la culture, de l’espace Nahrawess Chaker et de la salle de l’Idéale.

Nizar Chemingui, coordinateur général du festival, souligne que le théâtre pour enfants a gagné en popularité ces dernières années, bien qu’il n’ait pas encore atteint le succès escompté. Le Festival de Nabeul joue un rôle crucial dans la revitalisation de cet art, offrant un espace propice au dialogue et à la réflexion sur les arts de la scène pour enfants.

Cette édition accueille des troupes tunisiennes ainsi que des troupes étrangères en provenance de pays tels que l’Arabie saoudite, la Chine, l’Irak, l’Iran, les Émirats arabes unis, la Palestine, la Libye, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Italie, l’Espagne et la Tunisie.

Restant fidèle à ses traditions, le festival accorde une place particulière à l’animation de la ville, mettant en avant les arts de la rue pour permettre à tous les enfants de participer dans la joie et la bonne humeur. Des ateliers sur les contes, la marionnette et la thérapie, la pantomime, les préjugés et croyances des adultes, ainsi que la création de masques, sont proposés aux jeunes amateurs du quatrième art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *