Facebook VS Instagram
Facebook et Instagram appartiennent tous les deux au même propriétaire.
Ces deux plateformes possèdent à la fois des similarités et des différences. Elles sont utilisées couramment par diverses entreprises issues de marchés différents.
Facebook et Instagram permettent aux entreprises de créer une page entreprise pour promouvoir leurs produits et services.
Description de Facebook
Facebook est un réseau social qui permet de rejoindre une pluralité d’internautes dans diverses tranches d’âges et possédant des intérêts diversifiés. Il est le réseau social le plus utilisé dans le monde.
Description d’Instagram
Par contre, Instagram est la deuxième plateforme de réseau social la plus populaire dans le monde. Elle est la plateforme préférée des jeunes avec 81% d’utilisation pour cette tranche d’âge. 64% des 18 à 24 ans n’utiliseraient plus Facebook par manque d’intérêt.
Quelles sont les convergences ?
Plusieurs similarités se retrouvent sur les deux plateformes. Les utilisateurs peuvent effectuer des achats directement en ligne en reliant la page d’entreprise à une plateforme de commerce électronique.
Pour la création de contenu, il est possible de monter des Stories, de publier des liens, du texte et des images.
Sur Facebook et Instagram, il est possible de mettre un lien URL vers votre page d’entreprise.
Sur les deux plateformes, il est possible de programmer ou de publier le tout dans un seul et même outil : le Facebook Business Manager ou la suite professionnelle de Facebook. En reliant le compte Facebook et le compte Instagram ensemble, publiez aux deux endroits en même temps. Cela facilite le travail du professionnel en marketing pour la gestion du contenu.
Quelles sont les divergences ?
Les deux réseaux sociaux touchent une audience différente et les contenus publiés doivent être adaptés.
Sur Instagram, mieux vaut miser sur des images spectaculaires et bien léchées pour mettre en valeur l’entreprise.
Les longs paragraphes d’explications n’ont pas leur place, car les gens portent leur attention sur les images et les vidéos pour se divertir ou pour acheter. Facebook est plus adapté pour publier des contenus textuels plus informatifs.
L’utilisation des hashtags est plus importante sur Instagram que sur Facebook. Cet outil permet de regrouper plusieurs contenus en lien avec un même sujet et d’attirer de nouveaux utilisateurs à suivre votre page.