News

États-Unis : droits de douane sur l’Inde doublés

La décision du président américain Donald Trump de doubler les droits de douane sur les biens indiens pour les porter à 50 % est entrée en vigueur ce mercredi 27 août 2025, marquant une nouvelle escalade des tensions entre les deux plus grandes démocraties et partenaires stratégiques.
Cette mesure intervient après l’ajout de droits punitifs de 25 % liés à la poursuite par l’Inde de ses achats de pétrole russe, s’ajoutant à des prélèvements déjà appliqués à un large éventail de produits.

Sont notamment concernés à savoir,  l’habillement, les pierres précieuses et la joaillerie, les chaussures, les articles de sport, le mobilier et les produits chimiques. Le taux cumulé atteint désormais 50 %, l’un des plus élevés pratiqués par les États-Unis, à un niveau comparable à celui imposé au Brésil et à la Chine.

Contexte : des négociations dans l’impasse

Cette surenchère survient après cinq rounds de pourparlers restés sans résultat. Alors que des responsables indiens espéraient un plafonnement des droits à 15 %  à l’instar du traitement réservé à certains partenaires de Washington comme le Japon, la Corée du Sud ou l’Union européenne , les États-Unis ont finalement opté pour le taux maximal. Des responsables des deux camps imputent l’échec des discussions à des erreurs d’appréciation politique et à des signaux contradictoires.

Enjeux commerciaux

Les échanges bilatéraux de biens se sont élevés à 129 milliards de dollars en 2024, avec un déficit américain d’environ 45,8 milliards en faveur de l’Inde, selon l’Office du recensement des États-Unis. Des organisations professionnelles estiment qu’environ 55 % des exportations indiennes vers le marché américain  pour une valeur de 87 milliards de dollars, pourraient être affectées par ces hausses, offrant un boulevard à des concurrents tels que le Vietnam, le Bangladesh ou la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *