News

En colère, Tunis hausse le ton et rappelle à son tour son ambassadeur

La Tunisie exprime son profond étonnement face à ce qui a été dit dans la déclaration du Royaume du Maroc de préjugés inacceptables à l’égard de la République tunisienne et d’erreurs concernant la participation de la délégation de la République arabe sahraouie démocratique à la TICAD
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger tient à préciser ce qui suit :
– La Tunisie a maintenu sa complète neutralité sur la question du Sahara Occidental dans le respect de la légitimité internationale, une position ferme qui ne changera pas tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous.
– Tout comme la Tunisie respecte les résolutions des Nations Unies, elle est également liée par les résolutions de l’Union Africaine, dont notre pays est l’un des fondateurs.
Dans ce contexte, il convient de préciser que, contrairement à ce qui a été dit dans la déclaration marocaine, l’Union africaine, en sa qualité de participant majeur à l’organisation du Symposium international de Tokyo, a diffusé un mémorandum invitant tous les membres de l’Union africaine, y compris la République Arabe Sahraouie Démocratique, pour participer aux activités du Sommet de la TICAD 8 en Tunisie. Dans un deuxième temps, le Président de la Commission africaine a également adressé une invitation individuelle directe à la République sahraouie pour assister au sommet.
Ces deux appels viennent en application des décisions du Conseil exécutif de l’Union africaine lors de sa réunion tenue à Lusaka/Zambie les 14 et 15 juillet 2022 – en présence de la délégation marocaine – où la décision a souligné la nécessité d’inviter tous les membres de l’Union africaine à participer au sommet TICAD-8.
Il est à rappeler que la République sahraouie avait précédemment participé à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi/Kenya en 2016 et à la septième session tenue à Yokohama/Japon en 2019, ainsi qu’à d’autres réunions régionales telles que le Sommet Afrique-Europe tenue en février 2022 à Bruxelles avec la participation du Royaume du Maroc Dans tous ces sommets.
Sur la base des données documentées ci-dessus avec l’Union africaine, la Tunisie affirme qu’il n’y a aucune justification logique à la déclaration marocaine, d’autant plus que la Tunisie a respecté toutes les dispositions liées à l’accueil du sommet conformément aux références juridiques africaines liées à l’organisation des sommets, conférences et réunions de partenariat.
Considérant que le Symposium international de Tokyo est une conférence régionale multilatérale, la Tunisie s’est efforcée d’assurer les meilleures conditions de sa réussite, en étroite coordination avec toutes les parties impliquées dans l’organisation de cet important événement, et d’assurer un accueil égal à tous les invités tunisiens conformément aux règles de bienséance et de bonne volonté inhérentes au peuple tunisien.
Alors que la Tunisie affirme son souci de préserver ses relations amicales, fraternelles et historiques avec le peuple marocain, elle rejette catégoriquement les phrases contenues dans la déclaration marocaine accusant notre pays d’adopter une attitude agressive envers le Maroc et de nuire aux intérêts marocains.
Si la Tunisie insiste également, sur la base des constantes de sa politique étrangère, sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect de leurs options, elle insiste également sur son refus d’ingérence dans ses affaires intérieures et la suprématie de sa décision nationale.
Sur cette base, la Tunisie a décidé d’inviter immédiatement son ambassadeur à Rabat pour des consultations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *