Emmanuel Macron face à Marine Le Pen dans un acte 2 qui s’annonce serré
Une nouvelle campagne électorale commence,ce lundi 11 avril 2022, pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, arrivés en tête du 1er tour de la présidentielle en France, pour tenter de rassembler des électeurs.
Dès dimanche soir, les deux finalistes ont appelé au rassemblement, Emmanuel Macron remerciant les éliminés qui ont appelé à faire barrage à l’extrême droite; Marine Le Pen invitant « tous ceux qui n’ont pas voté » pour le président sortant à la « rejoindre ».
Macron s’est dit prêt à créer une nouvelle structure pour rassembler, au-delà des « différences », dans « un grand mouvement politique d’unité et d’action ».
« On ne vise pas une coalition de partis », a toutefois expliqué la ministre de la Transformation et de l’Action publiques Amélie de Montchalin, écartant des « compromis sur le programme » électoral.
Rappelons que le président français sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle, hier dimanche, avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate FN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%.
Donné troisième, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon est donné entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%.
A l’issue de ce premier tour, Macron avait déclaréque « rien n’est joué » pour le second tour de l’élection présidentielle française le 24 avril.
« Le débat que nous aurons pendant 15 jours sera décisif pour notre pays et pour l’Europe », a-t-il lancé devant ses supporteurs, saluant la « clarté à l’égard de l’extrême droite » de plusieurs candidats éliminés qui ont appelé à voter pour lui, et se disant prêt à « inventer quelque chose de nouveau » pour rassembler.