Économie circulaire et changement climatique : Un atelier collaboratif à Tunis
L’économie circulaire et les défis liés aux changements climatiques dans la région du Maghreb sont au cœur d’un atelier qui a débuté ce lundi à Tunis et se poursuivra jusqu’au 5 décembre 2024. Cet événement rassemble une vingtaine de journalistes de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, ainsi que des experts et des représentants d’organisations concernées.
Initiée par le réseau des journalistes africains spécialisés en développement durable et en changement climatique, « Afrique 21 », cette rencontre vise à examiner comment les économies régionales, les modes de production et les pratiques de consommation peuvent s’adapter aux impacts du changement climatique, à la désertification et à l’aridification croissante des terres.
Lors de l’ouverture de cet atelier M. Julien Chambolle, coordinateur de l’association Africa 21 a annoncé : « Africa 21 est un think tank et un do tank basé à Genève depuis 2011 et spécialisé sur la promotion et l’organisation du débat sur les enjeux de la mise en œuvre du développement durable en Afrique. Notre ONG est également un soutien aux acteurs actifs dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable sur le continent. Nous avons également 2 programmes, un dédié aux entrepreneurs verts sur le continent africain et un autre dédié aux journalistes depuis 2019 : le Réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique. Notre programme qui compte aujourd’hui plus de 850 journalistes bénéficiaires dans 43 pays d’Afrique a pour objectifs d’aider les journalistes à développer une expertise de base sur les enjeux du développement durable, à leur donner accès à des sources d’informations primaires de haute qualité, à des experts internationaux, aux organisations acteurs de la mise en œuvre des ODD et en particulier les organisations internationales, mais aussi à leur offrir des opportunités ».
Les journalistes participant à cet atelier seront formés aux principes de l’économie circulaire, un modèle essentiel pour favoriser la transition écologique et réduire la pression sur les ressources naturelles, particulièrement dans le Maghreb, qui est l’une des régions les plus vulnérables au dérèglement climatique. En effet, cette région n’est pas la seule à bénéficier d’une telle approche ; la majorité des systèmes économiques mondiaux reposent sur une exploitation linéaire excessive des ressources, un modèle insoutenable face aux défis environnementaux actuels.
L’économie circulaire se présente comme une solution viable pour préserver les ressources naturelles et l’environnement tout en soutenant le développement économique et industriel. Elle vise également à minimiser les pertes et le gaspillage dans un contexte de plus en plus difficile en raison des effets du changement climatique. Plusieurs pays africains ont intégré l’économie circulaire dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), avec des initiatives en cours pour élaborer des plans d’action nationaux, comme c’est le cas en Tunisie.
Cependant, la transition vers des modèles économiques plus durables avance lentement. Selon le dernier rapport « Circularity Gap », l’humanité a consommé plus d’un demi-trillion de tonnes de matériaux en seulement six ans (2018-2023), représentant 28 % de tous les matériaux utilisés depuis le début du 20ème siècle. Cette consommation excessive est principalement liée à quatre secteurs : l’alimentation, l’environnement bâti, les biens manufacturés et la mobilité.