E-Houwiya : «Devenir e-Citoyen Tunisien, finalement possible!» (Nizar Ben Néji)
Le ministre des Technologies de communication, Nizar Ben Néji, s’est exprimé, hier, mardi 9 août 2022, sur le projet de l’identité nationale numérique destinée aux citoyens via le téléphone portable Mobile ID, lancé mercredi dernier.
«Devenir e-Citoyen Tunisien, finalement possible!», s’est-il réjouit, en affirmant qu’à ce jour 15187 demandes de Mobile ID ont été reçues, contre 1973 de Mobile ID générés.
Nizar Ben Néji a également rappelé, le principe du Mobile ID du citoyen (E-Houwiya), qui est un triplet composé d’un certificat électronique X.509 personnel (lié à une paire de clés de signature), d’un matricule digital lié à l’identifiant unique du citoyen (IUC) et d’un numéro de téléphone mobile propre au citoyen.
«Ce triplet permettra essentiellement à l’usager de s’authentifier sur les portails gouvernementaux en toute sécurité et de signer électroniquement tout type de document en toute simplicité», a-t-il encore rappelé.
«Ce nouveau service (www.mobile-id.tn), conçu en multi-opérateurs, va révolutionner progressivement l’accès aux services en ligne en Tunisie, et par conséquent faciliter les procédures administratives et simplifier dans le temps la vie du citoyen, à travers un mode d’accès unique et universel. Outre, ce service va renforcer davantage la confiance aux usages, et ce, à travers un KYC fiable et une signature électronique à valeur probante».