Drame de Zarzis : Kaïs Saïed s’entretient avec Leila Jaffel
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 20 octobre 2022, la ministre de la Justice Leila Jaffel au palais de Carthage.
La rencontre a porté sur le fonctionnement du service public de la justice d’une manière générale, mais plus particulièrement du déroulement de l’instruction ouverte à propos des circonstances et des dépassements enregistrés à la suite du drame de Zarzis, en rapport avec le naufrage d’une embarcation de migrants clandestins.
Le président de la République a assuré qu’il suit en permanence ce dossier, soulignant que les enquêtes devraient suivre leurs cours comme l’exige la loi et qu’aucune exception ne sera faite dans la mesure où tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Dans un autre contexte, le président de la République a affirmé que le ministère public devrait jouer son rôle pour poursuivre les personnes ayant abusé de leurs fonctions en exerçant des pressions sur les citoyens pour collecter les parrainages pour les prochaines législatives du 17 décembre 2022.
Rappelons que le premier juge d’instruction du Tribunal de première instance de Médenine s’est chargé d’enquêter sur les circonstances de la disparition de l’embarcation de migration clandestine à Zarzis et sur toutes les infractions qui se sont produites à la suite de cette tragédie. Il a convoqué des familles de victimes et de disparus, adressé des correspondances aux différentes autorités concernées et convoqué certains responsables de la région pour révéler la vérité et déterminer les responsabilités.