News

Don japonais : Deux nouveaux navires pour la Tunisie

Dans le cadre du projet de don entre les gouvernements du Japon et de la Tunisie, deux navires, Hannibal 3 et Hannibal 4, ont été remis au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, grâce à une contribution financière du gouvernement japonais d’environ 1,2 milliard de yens (environ 25 millions de dinars). Ces navires sont destinés à renforcer la surveillance contre la pêche illégale.

Le ministre de l’Agriculture a à cette occasion souligné la continuité de la coopération tuniso-japonaise dans le secteur de la pêche maritime en termes d’équipements et de formation, ajoutant que cette collaboration fructueuse se poursuivra dans plusieurs domaines.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en Tunisie Takeshi Osuga a souligné l’importance croissante du contrôle de la pêche illégale à l’échelle internationale ces dernières années. Il a également rappelé que la Déclaration de Tunis adoptée lors de la TICAD 8 en 2022 a mis en avant l’urgence de lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Insistant sur les impacts environnementaux, sociaux, commerciaux et juridiques de cette lutte, l’Ambassadeur a exprimé son espoir que les deux nouveaux navires contribueront à renforcer les capacités tunisiennes pour relever ce défi avec efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *