Disparité des genres: La Tunisie se classe au 2ème rang dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Le World Economic Forum a publié hier mercredi 12 juin 2024 la 18ème édition du rapport annuel « Global Gender Gap ». Le rapport évalue les inégalités et l’évolution des disparités entre les genres dans 146 pays en se basant sur quatre piliers clés :
- La participation et opportunités économiques
- Le niveau d’éducation
- La santé et la survie
- L’autonomisation politique
Partenaire officiel du World Economic Forum, l’IACE a élaboré l’enquête auprès de la population interviewée en Tunisie.
La Tunisie est classée 115e au niveau mondial, gagnant ainsi 13 places par rapport à l’année 2023, et se classant au deuxième rang dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, après avoir été au cinquième rang l’année dernière.
Les résultats montrent que la participation des femmes au marché du travail est estimée à 26.68 % contre 64.89 % hommes. De plus, les femmes représentent 49,26 % des travailleurs professionnels et techniques, tandis que les hommes représentent 50,74 %.
La Tunisie, positionnée au 81ème rang, a atteint la parité en ce qui concerne le ratio des naissances masculines et féminines. Quant à l’espérance de vie en bonne santé, elle se trouve à la 92ème position.
Selon le rapport, les économies parviendront à l’égalité genre au niveau global (les différents piliers) dans 134 ans ; Il faudra 169 ans pour combler l’écart entre les genres en matière de pouvoir politique, 152 ans pour l’écart entre les genres en matière de participation et d’opportunités économiques, et 20 ans pour l’écart entre les genres au regard du niveau d’éducation.