News

Deux universités maghrébines unissent leurs expertises

Une délégation de l’Université de Carthage, en Tunisie, s’est rendue récemment au Maroc, aboutissant à la signature d’accords de coopération scientifique avec l’Université euro-méditerranéenne de Fès. Cette étape marque une volonté commune de consolider et d’approfondir les relations académiques entre les deux établissements.

Selon un communiqué officiel publié ce mardi par l’Université de Carthage, ces accords ont un double objectif, développer des projets de recherche conjoints et favoriser un échange structuré d’expertises. Les deux institutions y voient un levier pour dynamiser leur collaboration.

Lors de cette visite, les représentants des deux universités ont mis en avant l’importance stratégique de tels échanges pour renforcer les partenariats académiques en Méditerranée. Ils ont également salué l’apport du programme « PRIMA », une initiative clé pour la coopération en recherche et innovation dans le bassin méditerranéen.

Ce programme, qui associe des pays européens et des partenaires méditerranéens comme la Tunisie, se concentre sur des défis communs, notamment dans les domaines de l’eau, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les participants ont réaffirmé leur engagement à construire, dans ce cadre, de nouveaux projets scientifiques, de recherche et industriels. Ces projets ambitionnent de générer un impact positif et durable, tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *