Delta40 : un nouvel espoir pour la création de startups en Afrique
La start-up Factor[e] Ventures, qui investit dans des jeunes pousses en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, a créé Delta40, un studio de lancement de startup spécialement axé sur l’Afrique.
Cette nouvelle structure sera dédiée à l’augmentation des revenus et à la lutte contre le changement climatique en Afrique grâce à la création et l’investissement dans des entreprises technologiques spécialisées dans les domaines de l’énergie, l’agriculture et la mobilité.
Delta40 prévoit d’investir entre 100 000 et 600 000 dollars pour créer et accompagner des start-up africaines dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité. Ces secteurs représentent actuellement seulement 8 % du financement total en Afrique, selon le rapport « 2022 Africa Tech VC » de Partech.
En plus de fournir des capitaux, Delta40 jouera un rôle de cofondateur en proposant des tests de produits, du courtage technologique et une commercialisation à un stade précoce.
L’objectif de Factor[e] Ventures est d’augmenter les chiffres de financement pour ces secteurs et de pousser davantage d’investisseurs à s’y intéresser.
Le studio a déjà reçu le soutien de plusieurs institutions privées et publiques, dont la Fondation Autodesk, l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète, ainsi que le cabinet d’avocats Wilson Sonisi, spécialisé dans les technologies du climat. Delta40 sera basé au Kenya avec des opérations également au Nigeria, selon We Are Tech Africa.