Découvrez le programme complet du Festival International de Carthage édition 2022 (Photos)
Après deux ans d’absence imposée par les restrictions en lien avec la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, le festival de Carthage est de retour pour sa 56ème édition, sous le slogan « Nous revenons à la vie, nous respirons art » et se tiendra du 14 juillet au 20 août 2022.
Le programme détaillé de l’édition 2022 du FIC a été révélé lors d’une conférence de presse, hier, mercredi 6 juillet 2022 aux Thermes d’Antonin à Carthage.
Youssef Lachkhem, directeur de l’Établissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et artistiques a insisté sur l’importance du FIC en tant que moteur pour la politique culturelle: « Grâce au FIC nous avons pu découvrir beaucoup des créations nationales et internationales et une réelle dynamique artistique grâce à laquelle le passage d’un artiste sur la scène de Carthage est devenu primordial pour le rayonnement de sa carrière ».
Pour la 56ème édition du Festival International de Carthage, une sélection de 33 spectacles est au line-up. Certaines soirées seront consacrées à un seul artiste ou groupe, d’autres seront en deux parties, pour deux artistes ou groupes musicaux. Le festival accorde un grand intérêt pour la scène artistique nationale, à travers une programmation assez variée qui compte 15 spectacles tunisiens représentant 45% de la totalité de spectacles programmés.
Voici le programme détaillé du FIC 2022 :
14 et 15 juillet : Comédie musicale » Ocheg Eddenya « (Tunisie)
16 juillet : Groupe B.I.G (Corée du Sud)
18 juillet : Comédie musicale » Alice « (Tunisie)
19 juillet : Groupe » Adonis » (Liban) & le chanteur Hayder Hamdi (Tunisie)
21 juillet : Le chanteur Nour Mhanna (Syrie)
22 juillet : Spectacle « Chants mémorables » d’Abderrahmen Ayadi (Tunisie)
23 juillet : La chanteuse Nocembo Zikode (Afrique du Sud) & groupe « Kadebostany » (Suisse)
26 juillet : La chanteuse Zaz (France)
27 juillet : Le chanteur Faraj Suleiman (Palestine) & le duo Noor et Selim Arjoun (Tunisie)
29 juillet : One man show « Nmout 3alik » de Lamine Nahdi (Tunisie)
30 juillet : Le chanteur Ragheb Alema (Liban)
31 juillet : Le rappeur Balti (Tunisie)
02 août : Spectacle « Festival Mondial de la magie » (artistes de plusieurs pays)
03 août : Le chanteur Ckay (Nigéria) & groupe « Gultrah Sound System » (Tunisie)
05 août : Groupe Labess (Canada-Algérie) & le groupe Gnawa Diffusion (France-Algérie)
06 août : Le chanteur Saif Nabil (Irak) & la chanteuse Rahma Riad (Irak)
07 août : Groupe Jacksons (USA)
09 août : Spectacle « Hassen Doss and Orchestra » (Tunisie)
10 août : Spectacle « Nasser Shamma & the peace Builders » (Irak)
11 août : Spectacle Farha de Zied Gharsa (Tunisie)
13 août : Monodrame « Yakouta » de Leila Toubel
16 août : Le chanteur Saber Rebai (Tunisie)
17 août : Spectacle « Deryassiet » en hommage au chanteur algérien disparu Rabah Dariassa (Tunisie-Algérie)
18 août : Spectacle « Hadhra » de Fadhel Jaziri (Tunisie)
19 août : Le chanteur Alpha Blondy (Côte d’Ivoire)
20 août : La chanteuse Shirine (Egypte)
«Le FIC est un projet qui se construit à travers les années et non un événement éphémère qui a besoin de retrouver sa valeur fondatrice. Par conséquent, il représente pour nous un cheval de bataille dans la mise en place d’une politique culturelle», a conclu M. Youssef Lachkhem.
Notons que Ooredoo Tunisie a conclu un partenariat avec le Festival International de Carthage. La cérémonie de signature de la convention a été organisée en présence de messieurs Mansoor Rashid Al Khater, CEO d’Ooredoo, M.Youssef Lachkhem, directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et manifestations culturelles et artistiques et Kamel Ferjani, Directeur du Festival.
Ce partenariat avec le festival International de Carthage va parfaitement de pair avec la stratégie RSE de Ooredoo à travers son programme « Tounes T3ich » qui soutient la culture dans toute sa diversité et veille à son développement.
« Nous sommes très heureux d’être le partenaire officiel de ce festival de grande envergure. Nous sommes fiers chez Ooredoo de cette réalisation qui se marie parfaitement avec nos objectifs de soutenir la culture en Tunise et de contribuer à sa prospérité. Ce partenariat ne fera qu’accroître notre détermination à fournir les meilleures conditions et le meilleur soutien pour ce prestigieux festival international, qui reçoit chaque année un public nombreux », a déclaré monsieur Mansoor Rashid Al Khater, CEO d’Ooredoo.
Najeh Kharrez