Découvrez la nouvelle fonctionnalité de Twitter !
Twitter a annoncé hier le 08 septembre 2021 dans Twitter Communities, la fonctionnalité des communautés, une nouvelle fonctionnalité similaire au groupe Facebook. Elle permet aux utilisateurs de partager des tweets dans des groupes centrés sur des sujets précis, visibles uniquement sur la page communauté dédiée.
“Les communautés sont créées et auto-modérées par des personnes sur Twitter… peut-être même vous !
Comme si vous êtes passionné par les oiseaux de l’hémisphère sud ou la soupe, vous pourrez créer une communauté pour cela à l’avenir.”
Les règles appliquées dans les communautés
Pour garantir la bienséance et la bonne humeur, les communautés sont soumises à des règles particulières :
- les règles de Twitter s’appliquent toujours, et doivent être respectées par les membres. Les tweets problématiques postés peuvent être signalés par tous (y compris par les non-membres).
- les modérateurs peuvent définir des règles particulières, applicables uniquement dans leurs communautés, pour maintenir la pertinence et la bonne entente entre les membres. En cas de non-respect de ces règles, l’équipe de modération est en mesure de demander à Twitter l’expulsion des membres jugés problématiques.
Chaque communauté est gérée par un administrateur, qui peut définir une équipe de modération. Il n’y a pas de nombre maximal de modérateur par communauté. Pour être administrateur ou modérateur, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- le compte Twitter doit être public (il perdra ses privilège s’il passe en compte privé) et dater d’au moins 6 mois,
- l’adresse email et / ou le numéro de téléphone associé doivent être vérifiés,
- l’authentification à double facteur (2FA) doit être activée,
- le compte Twitter ne doit pas violer ni avoir des antécédents de violation des conditions d’utilisation de Twitter.
La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement pour les utilisateurs iOS et web. Twitter précise également que les communautés seront bientôt disponibles pour les utilisateurs Android.