Automobile

Décembre 2025, le mois où l’électrique a battu l’essence

Une page de l’histoire automobile européenne vient de se tourner. Selon les dernières données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), décembre 2025 a marqué un basculement symbolique : pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques ont surpassé celles des véhicules essence sur le Vieux Continent.

Cette performance couronne une dynamique robuste. Au cours du second semestre 2025, les ventes de modèles 100% électriques n’ont cessé de croître, permettant à la filière d’enregistrer une progression annuelle spectaculaire de 30% par rapport à l’année 2024.

Concrètement, avec 1,88 million d’unités écoulées sur l’ensemble de l’année, l’électrique s’empare de 17,4% du marché européen, contre 13,6% un an plus tôt. Dans le même temps, l’essence voit son influence reculer significativement, passant de 33% de parts de marché en 2024 à 26,6% en 2025.

Toutefois, le paysage motorisé européen reste dominé par les technologies hybrides. Cumulées, les versions rechargeables et non rechargeables ont représenté 4,7 millions de véhicules vendus en 2025, s’octroyant une part prépondérante de 43,5% du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *