Decashing : Un pas crucial contre l’économie informelle
La lutte contre l’économie informelle prend une nouvelle tournure avec l’approche du decashing, une stratégie éprouvée en Hongrie, comme l’a exposé Andras Szentgyoryi, Co-Fondateur de l’Entreprise Bankbitts Software lors des Journées de l’Entreprise 2023.
Andras Szentgyoryi a expliqué que l’expérience hongroise montre que l’adoption d’un système de paiement unique, tel que la carte bancaire ou le paiement mobile basé sur la facture électronique, pourrait mettre fin à l’informel. La généralisation de la facture électronique en Hongrie a permis d’augmenter significativement les recettes fiscales de l’État après un chantier de dix ans.
En Tunisie, Anis Wahabi, expert-comptable, a quant à lui souligné des lacunes dans la gestion du chantier digital. Malgré l’adoption d’une loi en 2016 pour la caisse enregistreuse, le manque d’un système d’information unique a entravé sa mise en œuvre. Le projet, relancé dans le cadre de la loi de finances 2024, prévoit un contingent pilote de 5000 caisses enregistreuses.
Anis Wahabi a insisté sur la nécessité de renforcer l’infrastructure digitale pour accélérer la transition. Il a recommandé de confier le leadership de cette transition au secteur privé. Une approche similaire a montré son efficacité en 2020 lors de la digitalisation des paiements d’aides sociales, menée avec succès par le secteur privé en collaboration avec l’administration.