Cuisine : l’astuce pour ne plus pleurer en coupant des oignons
Quand on coupe des oignons, nos yeux commencent à brûler et on finit par pleurer. Si cela n’arrive pas spécialement à chaque fois, avoir les larmes aux yeux peut être vraiment désagréable et troubler la vision.
Pour éviter ce moment, de nombreuses personnes ont des techniques différentes : mettre des lunettes de piscine, faire couleur l’eau du robinet, allumer la hotte, etc. Mais toutes ne sont pas efficaces et il est également possible que certaines astuces fonctionnent sur une personne mais pas sur d’autres.
Parmi toutes les astuces qui existent, une en particulier semble sortir du lot. En effet, celle-ci serait assez simple, mais surtout efficace.
Pour rendre ce moment moins pénible, vous n’aurez ainsi besoin que… d’une allumette. Avant de commencer à couper votre oignon, placez simplement une allumette dans votre bouche, en pinçant la partie en bois avec vos lèvres. Le côté rouge doit être du côté extérieur de votre bouche.
Avec cette astuce, vous n’aurez logiquement pas envie de pleurer en préparant vos oignons. En réalité, ce phénomène est causé par les composants sulfurés présents dans l’oignon. Ceux-ci se libèrent quand on le coupe et nous piquent les yeux. Grâce au soufre présent sur le bout rouge, l’allumette va permettre de contrer les effets acides de l’oignon et épargner vos yeux.
D’autres astuces utiles
- Le congélateur : Placez vos oignons au congélateur une dizaine de minutes avant de le préparer pour éviter de pleurer en le coupant.
- Le filet d’eau : Coupez vos oignons sous un filet d’eau fraîche ou juste à côté. Ainsi, vous ne ressentirez pas les effets de l’acide sulfurique contenu dans l’oignon.
- Le couteau : Passez la lame de votre couteau sous l’eau ou sous un filet de jus de citron.
- La bougie : Allumez une bougie à côté de vous quand vous émincez les oignons. Cela va attirer tous les gaz de l’oignon et ne pas brûler vos yeux.