Coup d’envoi de la 25ème Forum International de Réalités, la Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation
L’ouverture du Forum International de Réalités a eu lieu aujourd’hui 19 octobre 2023 à Hammamet sous le thème « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation ». Ce forum a marqué la présence de plus de 150 personnes de haut décideurs politiques, des industriels, des chercheurs et des développeurs de solutions.
La séance d’ouverture de cette nouvelle session du Forum a marqué la présence M. Senen FLORENSA, Président – IEMed Espagne, son excellence M. Marcus CORNARO, ambassadeur de l’Union Européenne, son excellence M. Li Wan, ambassadeur de la Chine, son excellence M. José Marra Arbilla, ambassadeur d’Argentine et son excellence M. Joséphine Barbara Frantzen, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.
M. Taieb Zahar, Président du Forum International de Réalités a déclaré que la réussite du forum international de Réalités et son prestige reviennent, en effet, en grande partie à l’engagement de ses initiateurs, mais également et surtout au soutien et à la collaboration précieuse de nos partenaires, en particulier l’Union Européenne, l’IE MED et la Fondation Friedrich Ebert, qui nous ont toujours fait confiance et qui nous ont constamment appuyé dans tout ce que nous faisons. Il a ajouté que les thématiques développées dans le cadre de forum ont toujours suscité un vif intérêt, retenu l’attention des décideurs et favorisé un croisement des idées et des expériences. Cela a permis d’apporter des éclairages utiles sur des questions d’ordre géostratégique, économique ou social.
M. Zahar a évoqué que cette édition se tient dans un contexte géopolitique très particulier. Un contexte marqué par la violence, les agressions, les guerres et l’atteinte aux plus simples droits humains.
« Ce qui se passe actuellement en terre palestinienne et la politique condamnable d’extermination quasi collective adoptée par Israël à Gaza retiennent l’attention du monde entier. Ce qui s’est passé au soir du mardi 17 octobre restera gravé dans la mémoire collective du monde entier. C’était l’horreur dans toute sa brutalité qui s’est abattue sur Gaza où des centaines de victimes civiles, en majorité des enfants, qui pensaient trouver un abri au sein d’un hôpital, ont été balayés par deux missiles israéliens. J’espère que les images véhiculées par les médias montrant les atrocités commises par l’armée israélienne éveilleront les consciences à travers le monde. Paix à l’âme des martyrs de cette infame agression. », a annoncé M. Taieb Zahar.
Cette édition intitulée « la Tunisie face aux mutations géostratégiques à l’ère de la digitalisation », interpelle aussi bien les décideurs que les expert et la société civile et à travers lequel nous aurons, entre autres, à discuter des opportunités d’un partenariat euro-méditerranéen rénové. S’agissant des relations de l’Europe avec la Tunisie, il ne peut être qu’un partenariat juste et équilibré, un partenariat qui prend en compte les objectifs ambitieux de la Tunisie qui connaît le plus grave contexte de crise comme jamais auparavant qui trouve son origine dans la pandémie du Covid et une sècheresse qui dure depuis des années.
Un programme riche s’articule autour de 4 axes principaux qui sont les partenariats euro-méditerranéens, le phénomène migratoire, l’infrastructure numérique en Tunisie et l’E-commerce.
Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme de la 25ème session du Forum International de Réalités : Programme
Najeh Kharrez