Environnement

COP28 : Vers un avenir sans énergies fossiles, un accord historique

Lors de la COP28 à Dubaï, les nations du monde ont approuvé un appel historique à une « transition » hors des énergies fossiles, un texte inédit mentionnant pour la première fois toutes les énergies fossiles dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU.

L’accord, résultat de négociations difficiles, a été adopté par consensus et salué comme une décision « historique pour accélérer l’action climatique » par le président émirati de la COP28.

La France a loué cette victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique, soulignant également l’inclusion notable de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.

L’accord vise à maintenir le réchauffement de la planète sous 1,5°C d’ici 2100, incitant à tripler les capacités d’énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030.

L’utilisation du terme « transition » plutôt que « sortie » des énergies fossiles marque une évolution significative dans le langage du texte. L’accord a été salué comme « quasiment historique » et « ambitieux » par François Gemenne, spécialiste du climat et auteur principal pour le sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *