Environnement

COP28 : Les ONG exhortent le président à abandonner toutes les énergies fossiles

La Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques ou COP28, programmée pour débuter le 30 novembre à Dubaï, se tiendra dans un contexte sans précédent. L’année 2023 continue d’établir des records climatiques, les nations vulnérables sont frappées par une série de catastrophes sans pouvoir réagir, et les lobbyistes des industries fossiles persistent à influencer discrètement les négociations.

Plus de cent organisations non gouvernementales, signataires d’une lettre adressée au président de la COP28, Sultan Al Jaber, réclament non seulement un simple « engagement », mais une « décision formelle » en ce qui concerne les énergies fossiles.

Le courrier est signé par de nombreuses ONG engagées dans la défense de l’environnement à travers le monde. Elles militent en faveur d’un triplement des capacités des énergies renouvelables d’ici 2030, d’un doublement des améliorations en termes d’efficacité énergétique, et d’une augmentation significative des financements provenant des pays développés.

Bien que la décision de se rendre à Dubaï puisse susciter des interrogations, ne pas y participer serait encore plus préjudiciable. Pour les ONG, il est hors de question de céder le terrain aux lobbyistes des énergies fossiles. Elles envisagent de participer à la COP afin de faire entendre la voix des populations les plus vulnérables et de rappeler aux gouvernements l’impératif d’intensifier les actions en faveur du climat.

Il est impératif pour les ONG et la société civile de prendre part à la COP28 afin de contrer l’influence croissante et néfaste des lobbyistes des énergies fossiles lors de ces conférences. Lors de la COP27 à Charm El-Cheikh, en Égypte, le nombre record de lobbyistes a atteint 636, représentant les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la COP26, selon les données compilées par les ONG Corporate Accountability, Corporate Europe Observatory (CEO) et Global Witness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *