Environnement

COP27 : enjeux, objectifs… voici comment va se dérouler ce sommet !

La COP27 a démarré en Egypte ce dimanche 06 novembre 2022. Quelque 200 pays se sont retrouvés à Charm el-Cheikh en Egypte pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts. L’édition de cette année est marquée par les crises que traverse notre monde, vu que les rapports alarmants qui se sont multipliés : guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation, crise alimentaire, inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses etc.

Alors la 27ème conférence de l’ONU sur le climat (COP27), a commencé ce dimanche et se poursuit pour deux semaines. Il s’agit de « poser les fondations pour une action climatique plus rapide et plus courageuse, maintenant et pendant cette décennie qui décidera si le combat pour le climat est gagné ou perdu », a mis en garde le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Les émissions de gaz à effet de serre doivent en effet baisser de 45% d’ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.

Dans ce contexte, malgré les engagements pris à la COP26, seuls une vingtaine de pays ont relevé leurs objectifs, et l’ONU ne voit « aucune piste crédible » pour tenir l’objectif de 1,5°C. Après l’ouverture formelle de la COP27 ce dimanche, plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernements étaient au rendez vous lundi et mardi pour un sommet censé donner un élan à ces deux semaines de négociations.

Le ressentiment des pays les plus pauvres, pas responsables du réchauffement mais en première ligne de ses impacts, est au cœur de la COP27.

« On jugera du succès ou de l’échec de la COP27 sur un accord sur cette facilité de financement des pertes et dommages », a prévenu Munir Akram, ambassadeur du Pakistan à l’ONU et président du G77+Chine, qui représente plus de 130 pays émergents et pauvres.

Les engagements du secteur privé seront aussi sous les projecteurs avec la publication du rapport du groupe d’experts de l’ONU chargé d’élaborer des normes pour évaluer les objectifs de neutralité carbone des entreprises, villes, régions ou investisseurs. Parce que « notre monde ne peut plus se permettre de greenwashing, de faux-semblants et de retardataires », a souligné Antonio Guterres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *