News

TICAD 9 s’achève: Tunisie et le Japon dessinent une trajectoire de développement innovant

La cheffe du gouvernement, Sara Zaâfrani Zanzri, s’est entretenue vendredi soir à Yokohama avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Au cœur des échanges notamment  l’élévation du niveau de la coopération bilatérale et l’accélération des investissements japonais en Tunisie, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Selon la même source, Mme Zaâfrani Zanzri a présenté à son homologue une série de grands projets dans des secteurs vitaux, pour lesquels Tunis sollicite un appui japonais à la mise en œuvre. Elle a également proposé l’organisation, dans les meilleurs délais, d’une conférence économique et d’investissement tuniso-japonaise. La cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à lever les obstacles administratifs susceptibles d’entraver les investissements nippons, dans le respect de la réglementation en vigueur, et plus largement à faciliter toute initiative d’investissement ou tout projet en cours.

Mme Zaâfrani Zanzri a salué la profondeur des relations historiques unissant la Tunisie et le Japon depuis près de soixante-dix ans, appelant à les renforcer sur le plan économique par un soutien financier et technique accru et par la multiplication des investissements japonais dans le pays.

De son côté, Shigeru Ishiba a souligné que le contenu de la déclaration conjointe de 2022, signée par le président de la république tunisienne, Kaïs Saïed et l’ancien Premier ministre Fumio Kishida, constitue le cadre de référence pour baliser les voies de la coopération tuniso-japonaise. Il a estimé que la réussite de la TICAD 9 s’inscrit dans le sillage de la TICAD 8, organisée à Tunis en 2022, et a rappelé l’importance stratégique que le Japon accorde à ses relations avec la Tunisie, acteur clé de la stabilité régionale. Tokyo poursuivra son appui à l’amélioration du système de l’eau en Tunisie, a-t-il assuré.

Les deux parties se sont félicitées des avancées substantielles des négociations en vue d’un accord d’investissement bilatéral, appelé à être finalisé « dans les meilleurs délais », et ont convenu de renforcer davantage les liens économiques.

L’entretien a enfin abordé plusieurs questions régionales et internationales, au premier rang desquelles la cause palestinienne. La cheffe du gouvernement a réitéré la position constante de la Tunisie en faveur de la création d’un État palestinien indépendant sur l’ensemble de son territoire, avec Jérusalem pour capitale, un droit « qui ne saurait se prescrire ». Le Premier ministre japonais a, de son côté, indiqué que le Japon œuvre à un cessez-le-feu et à l’assistance au peuple palestinien pour surmonter la situation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *