News

Coopération Tunisie – Sierra Leone : l’heure de la concrétisation

Une étape significative dans le renforcement des relations tuniso-sierra-léonaises a été françe, mardi, au siège du Ministère des Affaires Étrangères. Le Ministre, M. Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la République de Sierra Leone à Tunis, M. Sadiq Sillah, en visite de travail en Tunisie du 17 au 20 novembre.

D’emblée, M. Nafti a salué la solidité des liens diplomatiques unissant les deux pays depuis 1979. Il a réaffirmé la volonté tunisienne d’impulser une nouvelle dynamique à cette coopération, la voulant « fondée sur l’intérêt commun et les avantages mutuels, en phase avec les aspirations des deux peuples ».

Le Ministre a insisté sur la nécessité d’enrichir le cadre juridique bilatéral et a exprimé la disponibilité de la Tunisie à organiser, dans les meilleurs délais, la première session des Consultations Politiques. Cette instance, selon lui, sera cruciale pour identifier et concrétiser les opportunités de partenariat dans les domaines économique, commercial, académique et culturel. Un levier important a été mis en avant : l’optimisation des avantages préférentiels offerts par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA) pour booster les échanges commerciaux.

La Sierra Leone mise sur l’expertise tunisienne

En écho à cette volonté politique, l’Ambassadeur Sadiq Sillah a exprimé la ferme détermination de son pays à approfondir les relations économiques avec la Tunisie. Il a précisé les secteurs prioritaires pour Freetown, dont l’importation de l’huile d’olive tunisienne et d’autres produits nationaux.

Au-delà des échanges de biens, la Sierra Leone souhaite capitaliser sur l’expertise tunisienne, reconnue à l’échelle africaine. M. Sillah a ainsi évoqué des projets de renforcement des capacités des cadres sierra-léonais dans des secteurs clés tels que la santé, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le tourisme. Enfin, le diplomate a souligné l’intérêt de son pays à s’inspirer du modèle tunisien en matière de diplomatie économique, perçu comme un vecteur de développement.

Cette rencontre ouvre ainsi la perspective d’un partenariat renouvelé et concret entre la Tunisie et la Sierra Leone, prometteur pour les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *