News

CMA CGM révolutionne l’accès au marché pour la Tunisie

 L’armateur français CMA CGM a officialisé ce vendredi la création d’une nouvelle desserte maritime en Méditerranée occidentale. Ce service, dédié au transport de courte distance, vient tisser un lien direct entre le port de Sfax, Tanger Med au Maroc et Valence en Espagne.

Cette initiative stratégique, pilotée par la division Short Sea Lines du groupe, est opportunément calibrée pour accompagner le démarrage de la saison d’exportation des dattes tunisiennes 2025-2026. Elle vise à offrir aux exportateurs nationaux un canal d’écoulement plus rapide et sécurisé vers les marchés régionaux et internationaux.

Selon les précisions fournies par la compagnie, la rotation sera hebdomadaire. Le premier départ du port sfaxien est programmé pour le mercredi 29 octobre 2025, suivant un itinéraire établi : Sfax – Tanger Med -Valence -Sfax.

Au-delà de la connexion directe entre ces trois rives, la nouvelle ligne permet un accès à l’ensemble du réseau mondial de CMA CGM. En transitant par les hubs majeurs de Tanger Med et du terminal de Valence (CSP), les marchandises sèches et réfrigérées tunisiennes pourront être redirigées vers une multitude de destinations. Un maillon supplémentaire est prévu avec une liaison dédiée vers Casablanca, assurée par le service Morocco Shuttle (MOSHT) de l’armateur.

En procédant à cette intégration renforcée de la Tunisie dans son maillage logistique méditerranéen, CMA CGM affirme proposer une solution de transport performante. Cette nouvelle route maritime est présentée comme un levier pour soutenir l’agriculture tunisienne, un secteur vital pour l’économie nationale, en fluidifiant et en sécurisant l’exportation de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *